Ménage de printemps écologique : 5 bonnes raisons de choisir des produits ménagers avec l'écolabel européen
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Ménage de printemps écologique : 5 bonnes raisons de choisir des produits ménagers avec l'écolabel européen
21.03.2018
Ménage de printemps écologique : 5 bonnes raisons de choisir des produits ménagers avec l’écolabel européen

Le 21 mars 2018

C’est le printemps ! Alors que les bourgeons font leur apparition et que les oiseaux s’activent après la (longue) pause hivernale, c’est l’occasion de faire un ménage de printemps. Et pourquoi pas en profiter pour passer au ménage écologique ?

Lessives liquides, en poudre, nettoyants multi-usages et tablettes de lave-vaisselle font partie des produits que nous utilisons au quotidien pour garder nos intérieurs propres. Mais les produits ménagers conventionnels ne sont pas aussi sains qu’il y paraît. La plupart contiennent des ingrédients néfastes pour l’environnement et la santé. Ces substances problématiques peuvent contaminer les installations de traitement des eaux, les cours d’eau et même atterrir dans nos verres et nos assiettes.

Pour l’éviter, vous pouvez faire le choix de produits ménagers portant l’écolabel européen. 5 bonnes raisons de le choisir :

1. Economiser de l’énergie (et de l’argent) - Les produits ménagers Ecolabel européen sont efficaces à basse température, et permettent d’économiser de l’énergie et de l’argent. Par exemple, les lessives sont conçues pour avoir la plus haute efficacité dès 30°C. Les produits sont très concentrés, et une petite quantité suffit. Utilisés dans les quantités conseillées, elles permettent de réduire son empreinte carbone et son budget ménage.

2. Protéger votre santé - Les produits ménagers Ecolabel européen contiennent généralement moins de substances chimiques problématiques que des produits conventionnels, et permettent de réduire les expositions. Les substances cancérogènes, portant atteinte à l’ADN ou la fertilité sont strictement interdites dans les produits portant l’écolabel européen, contrairement aux produits ménagers conventionnels . Les substances allergènes, parfums et conservateurs dangereux pour l’environnement ou la santé sont largement restreintes dans les produits et les plus problématiques sont interdites.

3.Protéger l’environnement - Pour obtenir l’Ecolabel européen, les produits ménagers ne doivent pas être toxiques pour les organismes aquatiques et être biodégradables. Ils sont donc sans phosphates, des composés qui favorisent la prolifération des algues, menacent la vie aquatique et limitent les niveaux d’oxygène. Par ailleurs, les produits désinfectants, qui favorisent la résistance des bactéries, sont exclus du champ de l’Ecolabel européen.

4. Réduire la consommation de plastique – Chaque année, les européens génèrent plus de 25,8 millions de tonnes de déchets en plastique dont seuls 30% sont recyclés. L’emballage des produits ménagers Ecolabel européen est compatible avec l’économie circulaire : il favorise les matériaux recyclés et recyclables, nécessite moins de plastique que les emballages des produits conventionnels et encourage les contenants réutilisables. Les produits Ecolabel européen ne doivent pas contenir de microplastiques, ces petites particules toxiques qui contaminent poissons, crustacés et plancton. L’Ecolabel européen est en avance, puisque l’UE envisage seulement de restreindre les microplastiques dans les produits ménagers et autres.

5. Eviter le “greenwashing”  : Contrairement à beaucoup de labels auto-proclamés “vert”, la fleur de l’Ecolabel européen garantit des produits ménagers sans danger pour l’environnement. En effet, les fabricants doivent répondre à des critères stricts pour obtenir la labellisation . Des tests prouvent que les produits ménagers Ecolabel européen sont aussi efficaces que les produits conventionnels.

Vous êtes convaincu/e ? Vous trouverez facilement les produits ménagers Ecolabel européen dans les rayons des supermarchés. En septembre 2017, plus de 5300 produits ménagers de ce type étaient référencés dans l’UE.
L’Ecolabel européen va au-delà des produits ménagers. Depuis 25 ans, il permet d’identifier des produits sans danger pour l’environnement allant des serviettes en papier, peintures, gels douche ou même des chaussures, des ordinateurs ou encore des services comme des hôtels ! Vous pouvez rechercher la fleur de l’Ecolabel européen lors de vos achats.

L’Ecolabel européen célèbre cette année ses 25 ans.
En savoir plus avec cette factsheet. (en anglais)

Ce billet est la traduction d’un article publié initialement en anglais sur le blog du Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) : http://www.beuc.eu/blog/green-your-...

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014