Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Ma fille a acheté un canapé (à un prix prohibitif) qui , outre plusieurs autres défauts de conformité (grincements et affaissement, etc) présente une structure en aggloméré sans revêtement

uniquement une mousse agrafée - l’aggloméré se délite sur certaines zones-ils ont un bébé de 5 mois qui a présenté des rhinites inflammatoires, est-ce qu’il est possible d’objectiver la présence de formaldéhyde et un recours légal envisageable pour l’échange du canapé ??

Réponse :

Je peux vous apporter les précisions suivantes :
Concernant le mobilier, qui constitue une source très importante de pollution de l’air intérieur, plusieurs substances peuvent être liées à l’apparition de rhinites, ou autres problèmes de santé, en particulier chez les enfants, plus sensibles. Vous devriez donc placer le canapé dans une pièce à part (ou un balcon ? un jardin si vous en avez la possibilité) et ne pas l’utiliser (recouvrez-le d’une bâche et évitez d’entrer en contact avec) – aérez bien les pièces où il se trouve pour renouveler l’air.

Sans une expertise, il est impossible d’identifier précisément la ou les substance(s) en cause. Je vous propose de contacter Julie Langlet, du laboratoire d’analyses Quad-Lab, qui est membre de notre comité d’experts.

Quelques pistes :

  • Pour les canapés, le diméthylfumarate, pourtant interdit en Europe, avait beaucoup fait parler de lui en 2008, et on en retrouve encore parfois dans des produits de type chaussures, etc. Ce produit, anti-moisissures est utilisé pour « conserver » les produits lors du transport.
    Voir notamment : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20081105.OBS9626/le-dimethylfumarate-produit-hautement-allergisant.html
  • Le bois en aggloméré lui est effectivement associé au formaldéhyde, un conservateur identifié comme cancérigène certain, irritant oculaire et respiratoire, présent dans les colles du bois aggloméré notamment.
  • Pour la mousse, généralement il s’agit de polyuréthane. Je ne connais pas cette substance en détail.

Bien sûr, allez voir le vendeur en demandant des précisions : la qualité du produit est en tout cas suspecter. Demandez des informations : origine du produit, composition, etc. tout ce que vous pouvez avoir.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014