01. Literie
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
01. Literie
Un lit sain et solide pour faire de beaux rêves

Le nouveau-né a besoin de beaucoup de sommeil, ce qui fait de son lit ou de son berceau le lieu central de sa vie. Les conseils valables pour le mobilier et la chambre du bébé s’appliquent là aussi : choisissez un lit solide et résistant, aux angles arrondis, en position de sécurité et ajustable à la taille de l’enfant. Le label FSC propose du bois issu de forêts écogérées.

Prenez un sommier à lattes en bois (souples ou rigides) pour faciliter l’aération du matelas, et veillez à ce qu’il y ait peu d’espace entre elles pour éviter que le bébé ne se coince les pieds dedans en jouant. Les barreaux sur le côté doivent au maximum avoir 6.5 cm de distance entre eux pour éviter que le bébé ne passe sa tête à travers.

Choisir un matelas solide et non synthétique

Le matelas doit être assez dur pour supporter le poids du corps quelle que soit sa position : coton bio, latex végétal, etc. Le matelas ne doit pas non plus bouger en cas de mouvements énergiques. Une alèse, lavable, permet de mieux absorber l’humidité (évitez le PVC).

Attention aux accessoires

Bien sûr vous avez le choix pour décorer la chambre du bébé, mais évitez les rubans et les fils dans et autour du lit ou de la berceuse. Si vous attachez la tétine du bébé au vêtement par une chaîne, veillez à ce qu’elle soit courte pour éviter les risques d’étranglement.

Dans les bras de Morphée

Il est temps de mettre votre bébé au lit et de le laisser dormir en paix. Aérez la chambre avant de le coucher et baissez la lumière pour le calmer. En cas de besoin vous pouvez laisser une veilleuse à faible luminosité pendant la nuit. Un oreiller n’est pas utile.

Au début il est conseillé de faire dormir le bébé dans la chambre des parents, car le bruit des parents en train de dormir est apaisant. S’il se réveille dans la nuit, s’il a besoin de manger ou d’être changé tout le monde est content qu’il soit si près.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014