Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
07.06.2012
Linge sale (1) - Des substances chimiques indésirables dans les maillots de l'Euro 2012

Alors que l’Euro 2012 vient de débuter en Pologne, l’organisation européenne de protection des consommateurs BEUC a publié le 5 juin une étude réalisée sur les maillots des équipes fait tache : plusieurs t-shirts contiennent en effet des substances chimiques dangereuses parfois présentes dans les textiles. Une désagréable surprise pour tous les fans !

Les résultats des tests
BEUC a donc testé 9 maillots officiels de l’Euro 2012.

  • Sur ces 9 modèles, 6 contenaient du plomb. Les quantités de plomb, un métal lourd, retrouvées dans les T-shirts d’Allemagne et d’Espagne étaient supérieures aux limites autorisées dans les produits destinés aux enfants.
  • Quant aux équipes du Portugal et des Pays-Bas, c’est du nickel qu’on retrouve dans leurs maillots.
  • Selon l’étude, les maillots de l’équipe polonaise qui contiennent un composé organostanique pour prévenir les odeurs et la sueur devraient même être retirés de la vente. Les organo-étains peuvent être toxiques pour le système nerveux.
  • Enfin, les maillots de l’Espagne et de l’Italie contiennent du nonylphénol, une substance soupçonnée de perturber le système hormonal et interdite dans les eaux usées à cause de ses effets néfastes sur l’environnement.

Pour Monique Goyens, Directrice générale de BEUC : "Les fans de football payent jusqu’à près de 90 euros pour le maillot de leur équipe favorite. Le moins qu’ils puissent attendre est un produit de qualité et sûr. Il est inexplicable que des métaux lourds soient utilisés dans des produits de consommation de masse. Par l’utilisation de substances dangereuses pour la santé et l’environnement, les fabricants sont clairement hors jeu.".

En tout cas, ces tests ne démontrent pas l’exemplarité des pratiques européennes et sont un signal négatif bien contradictoire avec la volonté affichée de l’Union européenne de réduire l’exposition des populations aux substances chimiques connues pour leurs effets dangereux pour la santé.

source : site du BEUC

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014