Les produits chimiques, premier risque d'insécurité des biens dans l'UE
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Les produits chimiques, premier risque d'insécurité des biens dans l'UE
21.05.2010
Les produits chimiques, premier risque d'insécurité des biens dans l'UE

Un rapport européen récent, repris par Ends Europe Daily le 15 avril, dévoile que les substances chimiques ont été en 2009, la première cause de dangerosité des produits signalés par RAPEX, le système d’alerte rapide de l’UE sur les produits de consommation non-alimentaires. Les jouets, eux, continuent à tenir le haut du pavé dans cette liste.

Substances chimiques et dangerosité de certains produits de consommation
Constat sans appel de RAPEX, le site de l’Union européenne d’alerte des produits dangereux non alimentaires : en 2009, 1/4 des risques des produits était lié à une substance chimiques. Outre le cas du tristement célèbre diméthylfumarate (DMF)qui a défrayé la chronique en 2009 - le DMF est interdit dans tous les produits de consommation - nombre d’autres substances sont concernées.

Jouets et textiles en première ligne
Les jouets représentent 30% des produits signalés par RAPEX en 2009, tandis que le textile occupe une part de 23%.
60% des produits signalés par RAPEX sont fabriqués en Chine. La coopération entre l’UE et la Chine se poursuit avec le système "RAPEX-China".

L’avis de Nesting
Pour les jouets, il est clair qu’outre les risques "classiques" liés aux pincements de doigt, risques d’étouffement, etc. présentés par certains jouets signalés par RAPEX, la présence de doses parfois très élevées de substances chimiques dangereuses (formaldéhyde, un cancérigène reconnu - DEHP, un phtalate interdit dans les jouets - DINP, un phtalate interdit dans certains types de jouets - nombre de décibels trop élevé - colorants azoïques interdits, etc.) est à prendre en considération.

Reportez-vous à notre guide jouets et n’hésitez pas à nous poser des questions !

source : ENDS EUROPE Daily, 15 april 2010 Chemicals most frequent risk in unsafe EU goods
pour consulter RAPEX : http://ec.europa.eu/consumers/dyna/rapex/rapex_archives_fr.cfm

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014