Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
22.09.2009
Les poussettes remisées au garage par la Fondation Warentest pour leurs teneurs en substances dangereuses

La Fondation Warentest (organisme allemand) a mené récemment des tests sur 14 modèles de poussettes, pour des prix compris entre 250 et 900 euros. Elle délivre des mentions allant de "très bien " à "bien" et "insuffisant". Les produits testés se classent encore plus mal qu’il y a 3 ans.

Les tests :
Les tests ont porté sur les poignées, ceintures, rembourrages et auvents des poussettes. Il s’agissait d’une part de déceler la présence de substances potentiellement dangereuses pour la santé, aux effets cancérigènes et reprotoxiques ou connus pour être des perturbateurs endocriniens, et d’autre part de vérifier la sécurité à proprement parler de la poussette. La Fondation Warentest précise que ces substances ne sont pas nécessaires au produit d’un point de technique.

Les résultats : les tests révèlent la présence de substances dangereuses telles que :

  • des plastifiants
  • des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques)
  • des retartadeurs de flammes
  • du formaldéhyde
    Certaines de ces substances sont cancérigènes et toxiques pour la reproduction.
    Les conditions de sécurité ne sont pas optimales, avec des sièges pour bébés trop courts et trop serrés otamment.
    3 poussettes ont reçu la mention "satisfaisant", une a été jugée "suffisant"(e). Toutes les autres ont reçu la mention "insuffisant".

Les conseils : Selon les experts, il faudrait

  • laver les parties détachables (housses et autres) pour leur permettre d’évacuer certains produits toxiques avant la première utilisation
  • bébé grandit vite, vous pouvez récupérer un ancien modèle qui devrait normalement avoir eu le temps de dégazer ces substances toxiques et en être moins chargé.
  • vous pouvez aussi laisser aérer la poussette avant usage.

Plusieurs enseignes de produits écologiques proposent des porte-bébés (moins onéreux) et une marque propose un premier modèles de poussette à base de matériaux écologiques et recyclés.

source : http://www.spiegel.de/wirtschaft/service/0,1518,645422,00.html

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014