Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Les polluants de l'air "hautement prioritaires"

Le formaldéhyde n’est pas le seul polluant à empoisonner l’air intérieur. L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a établi un classement de ces substances "hautement prioritaires" en fonction de plusieurs paramètres :
- la fréquence à laquelle les polluants sont retrouvés dans les intérieurs,
- leur concentration (plus ou moins élevées)
- enfin, leurs degrés de toxicités (en exposition aigüe - importantes et courtes ou en expositions chroniques, à long terme et plus faible) et les différents classements réalisés par d’autres autorités sanitaires (dont l’OMS ou l’EPA).

En croisant de multiples facteurs, l’OQAI a obtenu un classement qui place le formaldéhyde, sans surprise, en tête du peloton.
Selon les données de fréquence et de concentration il détient le pompon, en termes d’effets aigü (respiratoires) et chroniques (cancer du nez).

Le benzène s’avère être plus présent à l’intérieur qu’à l’extérieur (notamment dans les crèches, ce dont rend compte les travaux de l’OQAI 2003-2005). Ce redoutable cancérigène certain pour la leucémie, s’attaque aussi à l’immunité. Sa présence dans les matériaux de construction mais aussi les peintures et les vernis n’a pas encore suffisamment fait l’objet de repérage au niveau des sources intérieures d’émission. On ne trouve que ce que l’on cherche.

Le dichlorvos. Ce pesticide extrêmement toxique (cancérogène certain) est aussi utilisé comme biocide. Il sert dans le traitement du bois, les produits de ménages tels que ceux qui incluent des fongicides et autres anti-bactérien, etc..Pour une exposition chronique, ses effets cancérigènes ciblent le foie le sang (leucémie). Ses effets "non cancérigènes" sont neurologiques, c’est à dire qu’il porte atteinte au système nerveux central.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014