Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Les pesticides et leurs impacts sur la santé

2011 : l’année internationale de la Chimie
Même si l’information ne fait pas la une des médias, 2011 est l’année internationale de la Chimie. L’occasion de se poser certaines questions sur la chimie de synthèse qui est à l’origine des nombreuses molécules devenues omniprésentes dans notre quotidien. Il est intéressant de noter que la chimie de synthèse appliquée au domaine civil est dérivée d’applications militaires. Ainsi les premiers pesticides et insecticides avaient des effets similaires à certains gaz de combat utilisés au cours des conflits mondiaux.
La chimie de synthèse a indéniablement bouleversé nos vies, qui n’ont plus beaucoup en commun avec celles des générations d’avant la seconde guerre mondiale : matériau-star de nos sociétés, le plastique en est le parfait exemple. Autre exemple, et non des moindres : les pesticides que nous utilisons en agriculture, ou les produits biocides (littéralement destinés à « tuer la vie ») présents dans certains de nos produits de consommation courante.
Au-delà des apports de la chimie, ferons-nous de cette année 2011 autre chose qu’une simple glorification de la chimie ? Les questions sur les impacts de ces activités sur l’homme et l’environnement ont aussi leur place dans le débat, et nous interrogent sur notre modèle de société.

L’Allemagne : un Etat qui reconnaît les dangers des pesticides sur la santé
Les pesticides sont reconnus comme un enjeu majeur de santé publique, et pas seulement par la société civile. Les graves dangers qu’ils représentent pour les professionnels du secteur agricole à leur contact quotidien et plus largement pour la population en bout de chaîne alimentaire ou les écosystèmes qu’ils polluent, sont reconnus officiellement. La France, par le biais de l’Observatoire des Résidus de Pesticides (ORP) mène une veille sur ce thème. Autre initiative, l’Allemagne, Etat engagé dans une démarche de protection de l’environnement de longue date, a lancé en janvier 2011 une exposition sur le thème « Les dangers des pesticides pour la santé ». Pendant un mois, les visiteurs de l’exposition ont pu s’informer sur ce thème : une initiative louable en pleine année de la chimie, et de la part d’un pays qui compte l’un des secteurs chimiques industriels les plus importants de l’UE. Le Secrétaire d’Etat Jürgen Becker expliquait ainsi la démarche : "A travers cette exposition, nous souhaitons agir pour l’élimination des pesticides devenus obsolètes et valoriser les alternatives durables de lutte intégrée." D’après la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), le stock de pesticides obsolètes s’élève à 500 000 tonnes au niveau mondial : ces pesticides sont très toxiques et dangereux."

source :
Ministère de l’Environnement Allemand

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014