Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
12.08.2015
Les crèmes solaires : Protègent notre peau, mais pas l'océan

Les crèmes solaires sont considérées comme la protection la plus efficace contre les rayonnements UV. Par conséquent, il est conseillé de se tartiner de crème solaire de la tête aux pieds chaque fois que nous sommes exposés au soleil et en particulier dans les mois d’été à la plage. En conséquence, chaque année, des millions de personnes rejettent à leur insu dans l’océan des substances chimiques toxiques présentes dans des produits de protection solaires, qui peuvent avoir des effets néfastes sur les écosystèmes sous-marins.

Les crèmes solaires menacent les récifs de corail...
Diverses études ont souligné les conséquences environnementales et sanitaires des substances chimiques utilisées dans les crèmes solaires et autres produits de soins corporels, notamment ceux qui nécessitent un rinçage et peuvent contaminer les eaux. Certaines de ces substances ont des effets toxiques sur les organismes marins. Au cours des dernières années, on a pu observer des changements dans les récifs coralliens, provoqués par des substances chimiques. Plus de 80% des récifs coralliens dans les Caraïbes ont disparu depuis le début des années 1960. Les écrans solaires en seraient une des causes. On estime que chaque année jusqu’à 25 000 tonnes de produits de protection solaire sont rejetés dans l’océan, du fait des activités de baignade, dont plus de 4 000 tonnes potentiellement répandues dans les zones de récifs coralliens. Le Dr Craig Downs a mené une étude sur l’impact de la benzophénone-2, un filtre UV, sur les récifs coralliens. Les résultats ont montré que cette substance chimique peut rapidement tuer les coraux juvéniles même à des concentrations très faibles. La benzophénone-2 est également responsable du blanchissement des coraux qui peut entraîner la mortalité des coraux.

... et le phytoplancton
Mais ce ne sont pas seulement les récifs coralliens qui sont en danger. David Sánchez-Quiles, de l’Institut méditerranéen d’études avancées (Espagne) a mené une recherche qui a démontré que les filtres UV utilisés dans les écrans solaires, tels que les nanoparticules de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc, produisent sous l’effet du rayonnement solaire d’importantes quantités de peroxyde d’hydrogène. Ce composé chimique affecte directement la croissance du phytoplancton qui est une importante source de nourriture pour de nombreux animaux marins.

Dangereux pour l’océan, mais aussi pour notre santé
Des études ont également montré que certains produits de protection solaire contiennent des substances chimiques qui peuvent poser des risques graves pour la santé. Dans certains cas, ils contiennent des perturbateurs endocriniens qui peuvent agir sur notre système reproductif et inhiber la production de la testostérone, ce qui affecte la qualité du sperme.

Pas d’écrans solaires sur la plage ! Il faut respecter des océans !
On prévoit que l’utilisation d’écrans solaires, qui menace sérieusement la biodiversité marine ainsi que notre santé, va augmenter à cause de la croissance du secteur touristique et des impacts du changement climatique. Va t’on aboutir à l’interdiction des écrans solaires sur la côte méditerranée dans des prochaines années ? Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais cette mesure a été déjà prise dans certains endroits au Mexique afin de protéger la biodiversité des eaux locales (seul les écrans solaires biodégradables sont autorisés). Alors pourquoi pas en Méditerranée ? Il y a beaucoup de produits disponibles sur le marché qui sont plus respectueux de l’environnement et de la santé.

Source : M6 Info

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014