Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
29.10.2009
Les alertes précoces et les réponses trop tardives

Pourquoi les signaux précoces et les alertes rouges lancés par les études scientifiques mais aussi grâce à l’observation des dommages causés par des substances tels que les PCB, n’ont pas conduit à temps à l’application du principe de précaution ?
David Gee, qui a coordonné "Late lessons from early warnings : the precautionnary principle 1896-2000" a annoncé au cours d’une conférence, la publication du deuxième opus de ces documents essentiels pour comprendre la nécessité de l’application du principe de précaution.

Après 111 années de recherches sur l’amiante, le degré de connaissances sur sa toxicité est très élevée, alors que depuis 1891 des éléments permettaient déjà d’interroger les risques liés à ce matériau. David Gee, lors d’une conférence à l’Afsset en octobre, a ainsi rappelé la lenteur des processus de décision qui aboutissent trop tard à l’action. La connaissance des risques liés aux nanotechnologies, champs électromagnétiques et téléphonie mobile demeure au milieu du gué. L’effort de recherche sur les applications de ces technologies est actuellement dix fois plus important que celui concernant les risques et les implications de l’utilisation de ces mêmes applications.

David Gee a souligné l’importance de prendre en compte les études scientifiques minoritaires (position rappelée par l’OMS-2008) afin de ne pas écarter ces "surprises" ou ces "inattendus" qui parsèment le cours de l’histoire scientifique. De même, la complexité (expositions multiples, interactions biologiques, etc.) en tant que système et la marge d’ignorance doivent incliner à retenir les leçons du passé toujours trop tardives.

La première édition de "Late lessons from early warnings" publiée sous l’égide de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) faisait un retour sur les contaminations majeures par des polluants comme les PCB, l’amiante, la maladie de la vache folle et autres désastres humains et environnementaux.
La prochaine édition sera publiée au printemps 2010 et abordera notamment les questions du Bisphénol A, des nanotechnologies et des champs électromagnétiques

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014