Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Les 10 messages du rapport de l'OMS et du PNUE - Février 2013

L’Organisation Mondiale de la Santé et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement viennent de publier en ce mois de février un rapport intitulé "Etat de l’art de la science sur les perturbateurs endocriniens". Retrouvez ci-dessous les 10 messages de ce rapport (traduction libre de WECF) :

[LIST=1>

  • Les perturbateurs endocriniens (PE) sont partout : Les PE sont des composés chimiques divers, en priorité des substances de synthèse, utilisées dans un grand nombre de matériaux et des biens de consommation. Les PE sont présents dans l’alimentation, l’environnement et contaminent les êtres humains. Ils peuvent aussi être néoformés dans l’environnement, les organismes vivants et les végétaux.
  • Les PE sont plus nombreux qu’on le croyait : En 10 ans, la compréhension de l’exposition des êtres humains et de la faune aux PE a évolué. Il ne s’agit plus aujourd’hui seulement des POPs (polluants organiques persistants- un groupe de substances particulièrement dangereuses identifiées au niveau international). Pourtant ces connaissances ne couvrent qu’une partie des PE présents dans l’environnement.
  • Exposition à des cocktails : Les êtres humains et la faune sont exposés à une multitude de PE en même temps et il est légitime de s’interroger sur l’action combinée des PE et l’augmentation des risques pour la santé humaine et la faune qui pourrait en découler.
  • Seul le sommet de l’iceberg est visible : Actuellement, seul un petit nombre de substances chimiques et quelques classes de PE sont évalués, ils constituent le sommet de l’iceberg. Des évaluations plus poussées des expositions humaines et animales aux divers cocktails de PE sont nécessaires. La mise au point de moyens d’évaluer tout PE potentiel devrait être une priorité. Idéalement, un "exposome" e carte très détaillée des expositions environnementales possibles au cours d’une vie- devrait être mis au point.
  • L’exposition a lieu lors des premières étapes de la vie : Les expositions aux PE ont lieu au cours de périodes vulnérables pour le développement - conception, développement fœtal, allaitement, petite enfance - et sont particulièrement préoccupantes.
  • Voies d’exposition importantes : de nouvelles voies d’exposition, autres que l’alimentation, ont été identifiées, telles que l’environnement intérieur et les sites de recyclage et de stockage de déchets dans les pays en développement. Les enfants peuvent être plus exposés du fait de leurs mains-bouches exploratoires. En outre, les voies d’exposition à certains PE restent encore mal comprises.
  • Toutes les sources de PE ne sont pas connues  : On ne comprend pas toutes les sources d’exposition aux PE à cause des lacunes ou de l’absence de déclarations des composés chimiques utilisés dans les matériaux et les biens.
  • L’importance de la biosurveillance et de la surveillance des milieux : La surveillance sur le terrain et dans le temps est essentielle pour comprendre les tendances et les niveaux d’exposition. Cette surveillance devrait inclure une biosurveillance (échantillons de tissus humains et de la faune sauvage représentant des espèces variées), et une surveillance des milieux aquatiques et autres types de milieux, pour identifier les PE les moins persistants.
  • Les changements d’usage entraînent des changements dans les niveaux de contamination : les niveaux de PE présents dans les organismes vivants humains et animaux découlent de l’utilisation des substances. Les interdictions de plusieurs POP ont entraîné un déclin des niveaux de contamination de l’environnement et des populations. Par contraste, les niveaux de certains nouveaux PE comme les composés alkyl-perfluorés et les produits de remplacement de retardateurs de flammes interdits.
  • Les PE ne connaissent pas de frontières  : les PE voyagent à travers des processus naturels (courants marins et aériens) et des activités commerciales, entraînant une exposition mondiale des êtres vivants.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014