Le "paquet" européen sur l'air sera-t-il livré pour Noël ?
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Le "paquet" européen sur l'air sera-t-il livré pour Noël ?
12.12.2013
Le "paquet" européen sur l'air sera-t-il livré pour Noël?

Ce 10 décembre, alors que l’année européenne de l’air prendra fin dans quelques 20 jours, 15 députés européens de tous bords politiques, réunis devant le Parlement européen de Strasbourg, ont lancé un appel la Commission européenne pour l’adoption d’un "paquet air" d’ici fin décembre. Ils étaient soutenus par des ONG de plusieurs pays européens. Question essentielle donc à ce jour : le "paquet air" sera t-il livré pour Noël ?

Nesting vous propose ci-dessous un article basé sur la traduction libre d’un communiqué de plusieurs ONG européennes.

Année européenne de l’air, une année en l’air ?
Lundi 9 décembre, un porte-parole du Commissaire européen à l’environnement Janez Potocnik annonçait du retard dans l’adoption du "paquet" si longtemps promis. La crédibilité de l’"Année européenne de l’air" est en jeu, et avec elle l’amélioration de la qualité de l’air ambiant de l’ensemble des populations des 28 Etats membres de l’UE. Car l’air est une problématique majeure de santé publique, classée par exemple en France parmi les "expositions à fort impact sur la santé" par le Plan National Santé Environnement sur le point de s’achever.

"Nos poumons sont entre vos mains"
Pour symboliser l’importance de protéger la santé humaine, les députés ont tenu des ballons géants gonflables en forme de poumons avec l’inscription "Nos poumons sont entre vos mains". Bas Eickhout, l’un des députés présents, juge la décision de la Commission "non nécessaire et irresponsable". Jeremy Wates, Secrétaire général du Bureau européen de l’Environnement, explique que "chaque année, la pollution de l’air cause le décès prématuré de 400 000 européens, augmente les dépenses de santé par milliards et provoque des pollutions environnementales à grande échelle. Tout cela peut être évité, mais il faut que la Commission arrête de traîner des pieds et propose un paquet air ambitieux dans les prochains jours."

5 microgrammes = + 7% de risque de décès
Le journal Lancet estimait dans une étude parue lundi qu’une augmentation de l’exposition annuelle aux particules fines de 5 microgrammes par mètre cube équivaut à une augmentation de 7% du risque de décès. Tout comme l’avait illustré un documentaire de Cash Investigation sur le diesel, le diesel et la pollution de l’air extérieur contribuent à l’augmentation de l’asthme chez les enfants. Par ailleurs, comme l’explique Genon Jensen, directrice de l’ONG HEAL, "selon la European Respiratory Society et la European Lung Foundation, le coût des maladies respiratoires dans l’UE excède 380 milliards d’euros"

S’informer localement sur la pollution de l’air
En France, des observatoires régionaux de la qualité de l’air, tels que Air Rhône-Alpes par exemple, donnent la possibilité à chacun de s’informer sur la qualité de l’air ambiant autour de chez lui. Très régulièrement, on peut ainsi constater sur l’autoroute la mention de "pic de pollution, réduisez votre vitesse". Le site indique par exemple qu’un épisode de pollution est actuellement en cours en Rhône-Alpes. On comprend aisément que "l’air de la montagne" n’est pas toujours aussi pur qu’on veut bien nous le laisser croire. Espérons que les autorités publiques qui sont conscientes des enjeux de santé, sauront prendre les mesures adéquates, car les citoyens européens ont... besoin d’air, au sens propre !

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014