Le Top 10 des fruits et légumes contaminés par des Perturbateurs endocriniens
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Le Top 10 des fruits et légumes contaminés par des Perturbateurs endocriniens
05.07.2012
Le Top 10 des fruits et légumes contaminés par des Perturbateurs endocriniens

Une fois n’est pas coutume, PAN-Europe (Pesticids Action Network) vient de publier un Top 10 d’un genre nouveau : celui des 10 fruits et légumes les plus contaminés par des perturbateurs endocriniens. Alors, adieu laitues, tomates, concombres et pommes ? L’ONG européenne propose un guide complet (disponible en français, à télécharger ci-dessous) sur le thème des perturbateurs endocriniens dans l’alimentation.

L’étude
Après avoir identifié 43 pesticides aux propriétés PE sur la base conjointe de données de l’Agence suédoise des produits chimiques (KEMI) et de l’Agence européenne de la Sécurité des Aliments (EFSA), PAN-Europe a recherché leur présence dans 27 fruits et légumes. Sur les 43 pesticides recherchés, 30 ont été retrouvés. Quand on sait que 50% de notre alimentation est contaminée par un pesticide et que 25% contient des traces de plusieurs pesticides PE.

Des laitues, concombres, tomates ou pommes mais BIO ou issues d’une agriculture sans produits chimiques !
C’est la laitue qui arrive en tête du classement, suivie de près par les tomates, les concombres et les pommes. Sur les 10 aliments du Top 10, 9 sont contaminés par une vingtaine de substances différentes : un cocktail qui incite à se tourner vers le BIO ou l’agriculture sans produits chimiques pour les aliments qui sont consommés de manière quotidienne ou récurrente. Car ce sont les effets à long terme d’une consommation régulière d’un aliment contaminé par plusieurs substances qui sont à éviter, comme le rappelle PAN-Europe.

Pour plus d’informations :

  • Le rapport complet de PAN-Europe en français, ci-dessous,
  • Le site d’information Disrupting food (en anglais).

En France, l’ONG Générations Futures (anciennement MDRGF) est un centre d’information très riche sur les pesticides et leurs effets sur la santé.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014