Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
08.11.2012
Le Dimethylfumarate dans les textiles: vraiment de l'histoire ancienne?

Le Dimethylfumarate (DMF), ce nom doit vous dire quelque chose ? Ce produit biocide utilisé comme antibactérien dans les textiles, dont en particulier des fauteuils, canapés, chaussures et vêtements a défrayé la chronique jusqu’à son interdiction en 2008. Interdit à la commercialisation et l’utilisation dans l’UE, mais autorisé dans les produits importés, il est présent dans des meubles rembourrés et peut entraîner de graves réactions allergiques cutanées chez les personnes exposées, au point de déboucher sur la création d’une association représentant les victimes du DMF en 2008. Pourtant, malgré une baisse significative des produits contaminés, en 2012, le DMFU continue à faire de nouvelles victimes, à l’image d’une petite fille - hors de danger à l’heure actuelle - qui a fait une forte réaction cutanée après avoir mis des vêtements traités au DMF.

Importé ou non : that was the question !
Importé ou non ? Une question d’importance qui révèle les incohérences de la réglementation : en effet, interdit depuis 1998 dans le traitement des articles produits dans l’UE, il restait autorisé dans les produits importés, dans un secteur - les textiles composé quasi-exclusivement de biens importés !
Utilisé pour le traitement des textiles, canapés, fauteuils et chaussures, cet agent anti-moisissures était présent dans un grand nombre de textiles importés, transportés sur de longues distances, notamment en provenance de Chine, où sont fabriqués un grand nombre de produits importés vers l’Europe. D’ailleurs, il est toujours autorisé dans d’autres régions du monde.

DMF : rappel des faits

Et pourtant, en 2012, des cas continuent à être signalés, à l’image de celui survenu aujourd’hui, qui rappelle à quel point les textiles restent une catégorie de produits potentiellement traités avec des substances problématiques.
Alors, surtout n’oubliez pas : lavez toujours vos vêtements avant de les porter, surtout à même la peau, et posez des questions dans les magasins !

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014