Le Bisphénol A officiellement classé toxique par le Canada
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Le Bisphénol A officiellement classé toxique par le Canada
15.10.2010
Le Bisphénol A officiellement classé toxique par le Canada

C’est officiel : depuis le 13 octobre, le gouvernement fédéral du Canada a inscrit le BPA (Bisphénol A) sur la liste des substances toxiques. L’ONG Environmental Defence se félicite de cette victoire, obtenue en dépit de l’opposition féroce de l’industrie.

Une victoire pour les ONG environnementales et de santé
Le BPA, perturbateur endocrinien, imite l’action des oestrogènes, et pourrait causer des troubles de la reproduction, en lien avec des cancers de la prostate ou du sein à l’âge adulte. Le Dr. Rick Smit, Directeur Exécutif d’Environmental Defence félicite le Canada pour son rôle précurseur en matière de Bisphénol A. La prochaine étape étant pour lui l’interdiction de BPA dans les boîtes de conserve et les cannettes, pour éviter tout contact alimentaire.

Retour sur les étapes canadiennes

  • 2008 : le Canada propose d’agir. En avril, un rapport conclut à la toxicité du BPA en termes de reproduction et de développement, et admet aussi des effets sur l’environnement. En octobre, le rapport final arrive aux mêmes conclusions. Plusieurs mesures sont envisagées : réduire les rejets de BPA dans l’environnement, en limiter l’usage dans les contenants des aliments pour bébés et l’interdire dans les biberons.
  • Avril 2008 : le Canada décide l’interdiction du BPA dans les biberons, une décision courageuse, qui fait suite à de nombreuses données scientifiques concordantes sur sa dangerosité.
  • En juillet 2010, les autorités canadiennes rejettent les demandes de l’industrie de réviser les évaluations sur la nature et l’étendue de la dangerosité du BPA - cette décision aboutira à la mesure annoncée le 13 octobre.

Des décisions qui font tâche d’huile dans plusieurs pays
L’interdiction du BPA dans les biberons par le Canada fera tâche d’huile aux Etats-Unis, dans plusieurs Etats, ainsi qu’en Europe, avec les décisions danoise et plus récemment française.
Au niveau international, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation) organisent en novembre une réunion d’experts sur les effets sur la santé du BPA.

source : www.environmentaldefence.ca

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014