Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
04.01.2010
Le Bisphénol A à nouveau sur la sellette : dangerosité pour le développement du fœtus ?

Les mois passent, et... se ressemblent, malgré la nouvelle année qui vient de débuter.

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke (Québec) viennent de montrer que le Bisphénol A peut présenter des risques pour le développement du fœtus. Le Bisphénol A est utilisé dans les revêtements internes de contenants alimentaires de type boîtes de conserve, ainsi que dans d’autres produits. Si les recherches avaient jusqu’alors porté sur les effets du BPA en tant que perturbateur endocrinien, les chercheurs se sont penchés cette fois sur l’effet du BPA sur des cellules-souches du placenta qui nourrissent le fœtus – plus précisément sur les cytotrophoblastes, les cellules qui attachent le fœtus à l’utérus.

Le BPA capable d’entraîner la mort de cellules ?

Des concentrations très faibles de BPA – cent fois inférieures aux niveaux présents dans le sang des femmes enceintes, peuvent affecter le développement du fœtus. L’étude montre que le BPA traverse facilement le placenta pour atteindre le fœtus.
Précisément, 5 placentas récoltés peu après l’accouchement ont été exposés pendant 24 h à des concentrations faibles de BPA. Résultat : la mort de certaines cellules –autrement dit des doses de BPA, même comprises entre 0.0002 et 0.2 microgrammes par millilitre, proches des niveaux réelles dans le sang des femmes enceintes – s’avèrent cytotoxiques (entraînent la mort des cellules). Le BPA endommagerait donc la membrane du placenta – les cytotrophoblastes sont indispensables pour fournir des nutriments et les échanges entre la mère et le fœtus.

Rappel : le BPA est présent dans de nombreux produits, des jouets aux conduites d’eau, aux verres, aux équipements médicaux, en passant par les contenants alimentaires et les revêtements de cannettes et de boîtes de conserves – sans oublier les revêtements plastiques des contenants de plats surgelés.

source :
Santé Canada

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014