Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
27.04.2010
Le Bisphénol A, à la une du Magazine Que Choisir

Le numéro de mai du magazine Que Choisir revient sur la problématique du Bisphénol A (BPA). Pas de révélations, mais une confirmation que la substance en question est omniprésente dans notre quotidien, et quelques recommandations.

L’omniprésence du BPA
le BPA est un perturbateur endocrinien - il interfère avec le système hormonal. On le trouve notamment dans certains biberons et les ustensiles en polycarbonate (triangle avec le chiffre 7) et des traces dans certaines sucettes (voir notre article d’octobre 2010 sur les tests réalisés en Allemagne). Sans oublier les revêtements de certaines boîtes de conserve, bonbonnes à eau, les CD, les emballages, scellants dentaires, équipements électroniques et électriques, équipements médicaux etc.

Rappel sur le BPA
Lors d’une conférence en avril 2009, Ana Soto et Carlos Sonnenschein, chercheurs de renommée internationale spécialistes du BPA, avaient rappelé que le BPA est ubiquitaire, et rappelé les effets d’une exposition prénatale au BPA chez les souris et les rats : puberté précoce, altération de la morphologie des ovaires, obésité, baisse de la fertilité, comportements anormaux, augmentation des cancers de la prostate, etc. Elle conclut notamment que le BPA rend les glandes mammaires plus sensibles à d’autres cancérigènes.

La France et le BPA
En France, une proposition de loi du Sénat visant à interdire le BPA dans les biberons est en cours d’examen par l’Assemblée Nationale. Le Canada, plusieurs Etats américains, et récemment le Danemark, l’ont déjà interdit dans les biberons. Des fabricants l’ayant d’ailleurs retiré de leurs biberons, et certaines villes en France ayant exclu les biberons au BPA des services de PMI (Nantes, Paris,etc.).

Quelques recommandations de Que Choisir... et de Nesting
Comme Nesting, Que Choisir recommande d’éviter les biberons en BPA et de privilégier les biberons en verre avec une gaine en silicone, et ne pas trop chauffer les contenants en plastique.
Nesting vous rappelle que vous pouvez notamment utiliser des biberons en polypropylène (PP, triangle 5). Veillez à ne pas réutiliser les bouteilles en plastique.
Retrouvez les tests réalisés par Que Choisir les l’ensemble de l’article dans le numéro 481 de mai 2010.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014