Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Le BPA se retire des biberons : chronologie internationale

Au Canada, dès l’annonce d’une possible interdiction des biberons en polycarbonate, en avril 2008, la plupart des commerçants canadiens les ont retiré spontanément de leurs rayons.
Dans la foulée, de grandes chaînes de supermarchés américains dont Wal-Mart, annonçaient qu’elles ne commercialiseraient plus ces biberons en polycarbonate (PC) à compter d’avril 2009.

En octobre 2008, c’est au tour des fabricants américains eux-mêmes d’annoncer qu’ils cessent de les produire. Avent, Gerber, Playtex, battent en retraite.
Mais cela fait belle lurette que le BPA est sur la sellette. Faut-il rappeler que les scientifiques Japonais ont été les premiers à étudier, au sein de l’OMS les effets du BPA ? Et que depuis plus de dix ans, on ne trouve au Japon quasi-exclusivement que des biberons en verre ? Les Japonaises ont même développé des astuces pour protéger le verre : des sortes de pochons glissés autour du biberon en cuir ou en tissus.
Aux Etats-Unis, dès 2006, la ville de San Francisco a édité un règlement interdisant la vente de produits contenant du BPA ou des phtalates destinés aux enfants de moins de trois ans. D’autres villes telle que Chicago et des Etats comme le Minnesota, ont suivi.

Les consommateurs évoluent, les agences sanitaires campent sur leur position

Du côté européen, les consommateurs ne sont pas en reste, puisque on estime que plus de 60% des parents utilisent aujourd’hui des biberons « sans BPA ». Que les villes de Paris et Toulouse aient fait officiellement le choix, courant mai 2009, de procéder aux achats de ces biberons est un signal, mais les parents étaient déjà nombreux à apporter leur propre biberon en verre. La plupart des marques ont aussi mis sur le marché des biberons en polypropylène ou en Polyether Sulfone (PES). Et quoiqu’il en soit, tout parent a la liberté d’amener à la crèche le biberon de son choix.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014