Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
02.07.2015
La semaine de RAPEX : toujours des phtalates dans les jouets mais aussi de l’antimoine, du plomb et du nickel.

Crédit photo : lefigaro.fr

Les phtalates et les jouets sont une histoire sans fin. Même si les phtalates DEHP, DBP et BBP sont totalement interdits dans tous les jouets au sein de l’UE, nous les trouvons toujours dans certains produits sur les étagères des magasins. Ces phtalates peuvent nuire à la santé des enfants en affectant le système reproducteur. Qu’avons-nous trouvé cette semaine sur RAPEX (Système d’Alerte Rapide de l’Union européenne sur les produits non alimentaires non conformes à la réglementation en vigueur) ? Des phtalates interdits bien sûr, mais aussi des métaux lourds.

Les phtalates interdits dans les jouets en plastique
Cette fois, c’était un chien en peluche qui a été notifiée par la France en raison d’une teneur trop élevée en phtalates (21,5% de DEHP) détectée dans une partie en plastique du jouet. Ce jouet, ainsi que dix autres contenant du DEHP, a été signalé en Europe au mois de juin. En outre, une poupée a été contaminée par des colorants azoïques libérant du 4-aminoazobenzène, une amine aromatique. Cette substance chimique est classée cancérogène, et mise en cause dans des mutations cellulaires et des troubles de la reproduction.

Des métaux lourds du maquillage et autres jouets
Deux autres produits destinés aux enfants vendus en France ont été signalés : une manucure et un maquillage pour jouer. Ils ne sont pas conformes à la réglementation, car les deux contiennent de l’antimoine et le second du plomb et du nickel. Ces métaux lourds sont toxiques et donc dangereux pour les enfants. L’exposition à des niveaux élevés d’antimoine et ses composés peut causer, parmi d’autres effets, une irritation de la peau et une toxicité pulmonaire locale. Quant au nickel, il peut provoquer des allergies et est un allergène par contact très connu. Enfin, le plomb est un neurotoxique, notamment responsable du saturnisme. Il est particulièrement nocif pour les jeunes enfants, car il affecte le développement du cerveau, et peut entraîner des perturbations psychologiques et des difficultés d’apprentissage, même une petite quantité de plomb, c’est déjà trop, surtout si on pense aux expositions cumulées à la substance qui sont encore possibles.

Quels jouets choisir ?
Choisir les jouets pour nos enfants est une tâche beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Les rayons des magasins abondent de jouets dont certains peuvent contenir des traces de substances dangereuses pour la santé. Pour vous aider dans votre sélection, n’hésitez pas à consulter notre guide de jouets mis à jour en février dernier. Bonne lecture !

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014