Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
La résistance des bactéries, thème émergent de santé publique

Les bactéries résistantes continuent régulièrement à faire parler d’elles, comme c’est le cas en ce moment avec la bactérie E Coli mise en cause dans l’"affaire des concombres", mais sans provoquer le sursaut voulu en termes de mesures de prévention et de précaution.
Quelles sont ces bactéries ? Où les trouve t-on ? Quelles sont leurs particularités ? Pourquoi sont-elles de plus en plus nombreuses ? Et quelles sont les mesures qui pourraient permettre de limiter leur impact ? Quelques débuts de réponses

En France : des hôpitaux de plus en plus confrontés ces dernières années au problème des bactéries résistantes
Que ce soit au début des années 2000, au sein de l’hôpital européen Georges Pompidou, où la propagation de maladies nosocomiales avait fait grand bruit, où en 2007 au sein de l’hôpital Bichat (Assistance Public Hôpitaux de Paris) confronté à des bactéries virulentes, la résistance bactérienne n’est plus aujourd’hui un thème de santé publique de second plan. La preuve, au 31 décembre 2009, sur les 7 162 signalements pour maladies nosocomiales adressés à l’InVS depuis 2001 (date de la création du système de signalement), environ un tiers impliquait une bactérie multirésistante.

L’analyse d’un praticien confronté aux bactéries résistantes
Le Dr Daniel Heimer, dont l’analyse vous est également présentée dans nos news, est consultant en médecine et hygiène pour l’hôpital de Västerås, en Suède. En 2008 et au cours de l’été 2009, des bactéries résistantes ont causé 3 décès parmi des bébés prématurés hospitalisés. Pour lui, les bactéries résistantes et invasives, de type staphylocoque doré résistant à la méticilline (MRSA), staphylocoque doré résistant à la vancomycine (VRSA) ou entérocoques résistants à la vancomycine (VRE) sont présentes dans toute l’Europe, certains pays étant plus touchés que d’autres.
Ces bactéries, souvent présentes dans les voies intestinales, ne débouchent pas systématiquement sur des symptômes. Elles peuvent causer des infections urinaires ou des septicémies et se propagent par contact. En 2008, 11 patients de l’hôpital de Västerås ont été contaminés par un VRE et des recherches intenses pour identifier la source de la contamination ont dû être menées. Le VRE a une capacité de propagation aiguë, il adhère aux surfaces, survit et résiste aux mesures destinées à l’éradiquer.

Des éléments importants pour empêcher les bactéries (résistantes) de se développer et de se propager

  • La désinfection des lieux est une mesure-phare de lutte contre les bactéries. Les éléments entrant en compte sont nombreux : hygiène des mains, patients, surpopulation des hôpitaux, manque de locaux, opérations quotidiennes de nettoyage, alimentation, manque de connaissances du personnel, mauvaise gestion, antibiotiques. Les caries ne se développent pas sur des dents propres, tout comme les bactéries ne se transmettent pas par des mains propres.
  • L’hygiène des mains des patients et des visiteurs est un élément central. Les mesures d’hygiène quotidiennes le sont également, tout comme l’éducation et la formation, la responsabilité individuelle et bien sûr le suivi.
  • Des antibiotiques ? Bien sûr, mais au bon moment, le bon antibiotique et pour la bonne durée. Maintenant, où se trouve le VRE ? Vous voyez ces tâches noires dans la salle de soins – et ayez toujours les mains propres : est-ce que les mesures d’hygiène ont un impact ? Oui, bien sûr. Le lavage et la désinfection des toilettes et des surfaces avec lesquelles les patients sont en contact sont primordiales ;

Le nettoyage en en profondeur et la désinfection, les mesures systématiques et la remontée des résultats de ces mesures auprès du personnel des hôpitaux sont aussi importants.

Ce dossier d’actu est amené à être prochainement complété et augmenté, car pour Nesting, la résistance bactérienne est un des défis majeurs de santé publique des années en venir en termes de santé du jeune enfant.

Pour en savoir plus : site de l’InVS

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014