Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
10.04.2011
La résistance des bactéries au coeur de la Journée mondiale de la santé- 7 avril 2011

Ce 7 avril avait lieu la journée mondiale de la santé ; A cette occasion, le ECDPC (Centre européen pour la Prévention et le Contrôle des Maladies), agence européenne créée en 2005 et basée à Stockholm, a choisi la résistance des bactéries comme thème principal. Un sujet important, qui recoupe plusieurs thèmes de travail de WECF et du projet Nesting, en particulier l’usage de produits et substances biocides à grande échelle.

Quelques chiffres
Parmi les bactéries résistantes à certains antibiotiques, on dénombre la tristement célèbre Escherichia coli, ou encore le staphylocoque doré, sans oublier que certaines bactéries font preuve d’une résistance à des antibiotiques multiples. Le rapport 2010 de surveillance du Système Européen de Surveillance de résistance anti-microbienne mentionne plusieurs tendances :

  • la résistance des bactéries est un problème de plus en plus important de santé publique en Europe,
  • Escherichia coli, la bactérie la plus fréquemment responsable de certaines infections graves fait preuve d’une résistance à toutes les classes d’antibiotiques à l’échelle européenne,
  • La résistance de certaines bactéries à de multiples antibiotiques limite d’autant plus le nombre d’options de traitement des maladies.

Un constat loin d’être rassurant, mais pour lesquelles des explications peuvent être avancées.

La mauvaise utilisation des antibiotiques pointée du doigt
Tout en soulignant l’apport des antibiotiques dans le traitement des patients victimes d’infections liées à des bactéries, le ECDPC constate des dérives qui ont joué un rôle dans l’émergence de bactéries résistantes de plus en plus nombreuses :

  • la prescription d’antibiotiques dans des infections virales, sur lesquelles les antibiotiques n’ont pas d’effet,
  • des diagnostics inappropriés conduisant à la prescription d’antibiotiques qui détruisent toutes les bactéries, et pas seulement celles qui sont responsables de la maladie.

Les recommandations de l’ECDPC sont donc de restreindre l’utilisation des antibiotiques aux seuls cas nécessitant réellement leur utilisation.


Les substances et produits biocides : au coeur du problème

Outre les antibiotiques, les substances biocides et leur utilisation accrue dans de nombreux produits de consommation courante (cosmétiques, textiles, équipements divers dont ustensiles de cuisine, plastiques, etc.) contribuent à l’émergence de bactéries résistantes. Il y a peu, l’ONG Beyond pesticides (USA) lançait un appel pour demander l’interdiction du triclosan. Le triclosan, dont on trouve des traces chez 75% de la population américaine, est une substance utilisée pour ses propriétés anti-bactériennes et largement soupçonné notamment d’être un perturbateur hormonal et de favoriser la résistance des bactéries et aux antibiotiques, ainsi que la contamination à la dioxine.
En Europe, le triclosan est autorisé dans les cosmétiques à hauteur de 0,3%. Les comités scientifiques rattachés à l’Union européenne ont rendu 2 avis sur le triclosan, en 2006 et 2009, soulignant dans ce dernier que "l’usage continu du triclosan comme conservateur dans sa concentration actuelle de 0,3% n’était pas sûre pour le consommateur, en raison de la magnitude représentée par l’exposition cumulée".
Une conclusion qui n’a pour l’instant pas débouché sur des mesures plus restrictives d’utilisation, voire une interdiction.

sources :
Rapport épidémiologique annuel 2010 sur les maladies transmissibles en Europe, ECDC
OMS, Escherichia Coli
Beyond Pesticides on triclosan,
Avis sur le triclosan, SCCP, janvier 2009

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014