L'étiquetage environnemental des produits de décoration et de construction pour 2012
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
L'étiquetage environnemental des produits de décoration et de construction pour 2012
19.07.2011
L'étiquetage environnemental des produits de décoration et de construction pour 2012

Les produits de décoration et de construction sont des produits qui peuvent générer une pollution de l’air importante et donc avoir des conséquences pour la santé, notamment de l’enfant. C’est pourquoi ils feront l’objet du premier affichage environnemental obligatoire en France : les COV (composés organiques volatils) sont au coeur de la démarche.

Les raisons de l’étiquetage
Les mesures annoncées en mai 2011 font suite à une étude de l’OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur) qui fêtera ses 10 ans d’existence en septembre 2011, qui a relevé une concentration élevée en polluants dans 9% des 567 logements français sur lesquels l’étude a porté.

Peintures, colles, vernis, revêtements murs et sols bientôt étiquetés
L’arrêté conjoint de plusieurs ministères publié le 13 mai 2011 prévoit à partir de 2012 un étiquetage environnemental des produits en question, en fonction de la quantité de COV qu’ils émettent : formaldéhyde (un composés classé cancérigène certain pour l’homme), toluène, acétaldéhyde, xylène, etc. font partie des composés ciblés.

A quoi va ressembler cette étiquette ?
Une étiquette dégradant du vert au rouge des notes allant de A+ à C, voilà ce qui attend le consommateur. Des couleurs qui reprennent celles déjà utilisées par des distributeurs et fabricants pour d’autres catégories de produits ; La note A+ correspond à une émission de COV totaux inférieure à 1000 microgrammes/m3 d’air.

Il était important de cibler cette catégorie de produits, génératrice de pollutions de l’air intérieur, puisque nous passons en moyenne 70 et 90% de notre temps dans des espaces clos. WECF, qui participe au groupe de travail affichage environnemental Jeux et Jouets, se réjouit de ce premier pas qui va renforcer l’information du consommateur et espère qu’il s’étendra rapidement à d’autres catégories de produits : car c’est un premier pas qui peut pousser les fabricants à aller jusqu’à supprimer des substances nocives pour la santé de leurs produits, et peut contribuer largement à réduire les expositions de la population à ces substances.

Pour Julie Langlet, membre du comité d’expert(e)s, "L’affichage environnemental obligatoires sur les produits de construction et de décoration est un grand pas en avant pour l’information du consommateur : concernant, la classe A+, la plus exigeante, les émanations de formaldéhyde par exemple doivent être inférieures à 10 microgrammes/m3 d’air : il s’agit de la traduction de la norme issue du projet INDEX, celle qui va le plus loin actuellement. Pour d’autres substances comme le toluène ou le naphtalène, les émanations autorisées sont plus élevées.
Il est positif de voir que les principaux COV les plus problématiques sont couverts par le projet. La norme s’apparente cependant plutôt à une traduction de la réalité des expositions plutôt qu’à la création de règles plus strictes. Au Canada, la valeur guide d’exposition air intérieur en COV totaux est de 200 microgrammes/m3 d’air dans les habitations. A côté les 1000 microgrammes/m3 d’air de COV totaux autorisés pour la catégorie A+ font pâle figure. Ne pas oublier non plus que la réalité de l’exposition sera issue du cumul de toutes les doses autorisées de substances dans de nombreux produits utilisés."

L’OQAI, avec l’aide du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), propose actuellement un petit film sur sa campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur dans les écoles : en effet, les enfants passent 6 heures dans la salle de classe, 5 jours par semaine, alors que respirent nos enfants ? Visualisez le film ici.

sources :
Portail du Gouvernement
Communiqué de presse du Ministère de l’Ecologie

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014