Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
05.07.2010
L'effet cocktail des mélanges de substances chimiques sur le point de devenir une priorité en Europe

L’effet cocktail des mélanges de substances chimiques est un thème émergent de santé publique en Europe et dans le monde : un thème déjà évoqué lors du Conseil des ministres environnement de décembre 2009, qui revient à l’ordre du jour suite à une réunion organisée par la DG Environnement (Commission européenne) pour réfléchir sur le Rapport sur l’état de l’art en matière de toxicité des mélanges de substances , publié en décembre 2009.

Des avancées positives selon la Commission, l’industrie et les ONG
L’effet-cocktail des substances chimiques - c’est à dire l’effet des combinaisons de substances, est depuis plusieurs années au cœur des débats de politique de santé environnementale, car elle reflète la réalité de l’exposition de l’ensemble de la population.
Pour Patrick Murphy (DG ENVI) qui présidait la réunion, il existe des preuves claires d’expérimentation des effets toxiques des mélanges de substances chimiques même lorsque chaque substance est présente à de très faibles concentrations.

Comment fixer des priorités ?
Pour Patrick Murphy, il faut identifier les situations nécessitant ou rendant pertinentes l’estimation des effets des mélanges de substances - en tenant compte du fait que les combinaisons possibles sont pléthoriques... et les ressources limitées. Pour lui, l’un des défis majeurs de l’Union européenne pour gérer ce thème de l’effet-cocktail est surtout d’avoir une approche globale et intégrée - tâche difficile étant donné le nombre de règlementations concernées.

Prochaines étapes
Pour ChemTrust et le WWF, qui ont commenté le rapport, estiment qu’il faut construire des approches d’évaluation des risques applicables aux effets cocktail passant par la définition d’un nombre important de critères. Les deux ONG ont aussi souligné l’importance de réduire l’exposition aux substances à travers des sources d’exposition multiples - réduire l’exposition est en effet un point central en termes de prévention dans le domaine de la santé environnementale. WECF, à travers Nesting, et ses différentes prises de position, travaille d’ailleurs depuis des années pour inclure cet objectif dans la politique de santé européenne - qu’il s’agisse de l’UE ou de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

La Commission se lance maintenant dans la consultation des comités scientifiques de l’UE et de ses autres services internes, afin de préparer un document de référence pour le prochain conseil des ministres Environnement.

sources :
State of the Art Report on Mixture Toxicity - disponible sur http://ec.europa.eu/environment/chemicals/pdf/report_Mixture%20toxicity.pdf

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014