L'UE annonce la fin des biberons avec du BPA pour 2011
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
L'UE annonce la fin des biberons avec du BPA pour 2011
30.11.2010
L'UE annonce la fin des biberons avec du BPA pour 2011

le 25 novembre, la Commission européenne a annoncé qu’elle souhaitait l’interdiction du BPA dans les biberons dans l’ensemble de l’Union européenne, et engagé des discussions avec les États membres à ce sujet.

Le Danemark en avance, la France sur la bonne voie
Le Danemark a été le premier État européen à réagir dès mars 2010, en interdisant temporairement le BPA dans les matériaux entrant en contact avec les aliments destinés aux moins de 3 ans. La France quant à elle a prononcé en juillet dernier une suspension de l’utilisation du BPA dans les biberons, n’allant pas jusqu’à étendre l’interdiction à l’ensemble des contenants alimentaires pour bébés et jeunes enfants.

La mise à jour des conseils de l’EFSA en septembre 2010
On se souvient qu’en septembre, l’EFSA (Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments) avait mis à jour la DJA (dose journalière autorisée) de BPA, indiquant que rien ne permettait de revoir cette dose, fixée en 2006 à 0,05 mg/kg de poids corporel à la baisse. Des scientifiques s’étaient d’ailleurs élevés contre cette décision.


La Commission annonce une mise en œuvre de l’interdiction pour mars 2011

Selon les propres mots du Commissaire européen à la Santé et protection des consommateurs : "De nouvelles études montrent des zones d’incertitude, établissant que le BPA pourrait avoir un effet sur le développement, la réponse immunitaire et le développement des tumeurs", ajoutant surtout que la décision de la Commission "est une bonne nouvelle pour les parents européens qui auront la certitude dès mi-2011 que les biberons en plastique ne contiennent pas de BPA". La production de BPA dans l’UE sera interdite à partir de mars 2011 et il faudra attendre juin 2011 pour voir la fin de l’importation et la vente de biberons contenant du BPA.

Des ONG, au nombre desquelles l’EEB, HEAL, WECF et d’autres ont souligné dans un communiqué de presse l’importance de ce premier pas tout en déplorant que l’interdiction du BPA ne s’applique pas plus largement à l’ensemble des emballages et contenants entrant en contact avec des denrées alimentaires.

Le BPA représente un cas emblématique d’une substance agissant comme perturbateur endocrinien qui devrait être interdite dans l’ensemble des produits de consommation. Ses effets délétères et graves sur le système endocrinien ont été maintes fois mis en lumière par diverses études scientifiques, dont celle d’Ana Soto et Carlos Sonnenschein, brillants scientifiques américains à l’origine de la Déclaration de Wingspread en 1998 pour l’application du principe de précaution au domaine de la santé et de l’environnement.

Sources :
Euractiv http://www.euractiv.com/en/food/eu-ban-bisphenol-a-baby-bottles-2011-news-500052

Foodproduction daily http://www.foodproductiondaily.com/Quality-Safety/European-Commission-wants-ban-on-bisphenol-A-in-baby-bottles

European Food Safety Agency, http://www.efsa.europa.eu/fr/ceftopics/topic/bisphenol.htm

Wingspread statement, http://www.gdrc.org/u-gov/precaution-3.html

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014