Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
08.02.2010
L'AFSSA recommande de nouvelles méthodes d'évaluation du Bisphénol A

Vendredi 5 février, L’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a fait part de nouvelles recommandations concernant le BPA (Bisphénol A) parmi lesquelles :

  • acquérir des données françaises sur la présence de Bisphénol Adans le lait maternel, chez le nourrisson et les laits maternisés ;
  • définir rapidement une méthodologie adaptée à la détection d’une toxicité potentielle du BPA chez l’homme et à basse dose.

Des recommandations qui ne remettent pas en cause la règlementation applicable au BPA à l’heure actuelle (notamment la Dose Journalière Tolérée), ni sa présence dans les biberons - pourtant plus que controversée (le Canada l’a déjà interdit).

L’avis de Nesting :
Nesting souligne le grand nombre d’études qui ont montré à maintes reprises la toxicité du Bisphénol A comme perturbateur endocrinien (voir news précédentes notamment), et les nombreuses recherches qui devraient inciter à éviter au maximum tout contact entre le nouveau-né et le Bisphénol A.
Il est important de noter que l’AFSSA recommande aux consommateurs d’ "éviter de chauffer à très forte température l’aliment (eau, lait, soupes…) s’ils utilisent des biberons ou des récipients en polycarbonate".
Nesting vous conseille d’EVITER LES BIBERONS EN POLYCARBONATE.

Le contexte européen :
La fusion prochaine de l’AFSSA et l’AFSSET - saisie sur la question des perturbateurs endocrinien, tout comme l’implication d’autres agences telles que le BfR (Agence allemande de sécurité sanitaire) devraient selon l’AFSSA permettre de poser la problématique plus générale de l’évaluation des perturbateurs endocriniens au niveau européen.

voir aussi : http://www.afssa.fr/

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014