Journée de la femme : Portrait de Danielle Mitterand, une femme engagée pour la défense des droits humains
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Journée de la femme : Portrait de Danielle Mitterand, une femme engagée pour la défense des droits humains
08.03.2012
Journée de la femme: Portrait de Danielle Mitterand, une femme engagée pour la défense des droits humains

Le 22 novembre dernier, de nombreuses personnalités, ONG et acteurs de la défense des droits humains rendaient un hommage unanime à Danielle Mitterand, une femme engagée tout au long de sa vie pour la défense des droits humains dans le monde, qu’il s’agisse du droit d’accès des populations à l’eau potable, l’un de ses combats prioritaires, ou plus largement des libertés fondamentales : à travers sa fondation, la Fondation France Libertés, elle a œuvré pour défendre les droits des opprimés dans un esprit humaniste dépassant les clivages politiques.
A l’occasion de la journée internationale de la femme, ce 8 mars, WECF revient sur le parcours de cette femme exceptionnelle .

Les droits humains : le combat d’une vie
De son engagement dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale à son dernier combat pour le droit à l’eau, Danielle Mitterand ne cesse d’écouter les opprimés, se faisant un devoir d’aller à la rencontre de populations réclamant le respect de leurs droits sans être entendues:populations kurdes, Tibet, Armée zapatiste de libération nationale, victimes de l’apartheid, Front Polisario au Maroc, Intouchables en Inde, etc.
Loin de l’image policée d’une "Première Dame" soumise aux impératifs de la Realpolitik, elle se forge une image de femme à l’engagement tout aussi ferme que discret : jamais elle ne renoncera à ses convictions.
A consulter, Portrait "Ce que je n’accepte pas", cdurable

Un message d’espérance pour les jeunes générations
"Juste un monde plus juste" : un message clair pour les 25 ans de la Fondation Danielle Mitterand/France Libertés en septembre dernier. A cette occasion Danielle Mitterand envoyait un message d’espérance aux jeunes générations, les invitant à "assumer la responsabilité des erreurs commises par leurs aînés" et refuser la fatalité de la pensée unique de nos sociétés ultra-marchandes pour penser la politique autrement. Sa vie passée à "l’écoute des peuples et de leurs droits" lui a permis de mesurer le chemin parcouru en 25 ans et les défis qui restent à relever pour changer le monde. Elle invitait notamment à "s’informer des initiatives en cours de populations ingénieuses qui mettent en œuvre une politique fondée sur les biens communs du vivant et privilégient la vie plutôt que la fortune illusoire des échanges financiers".
A consulter, ci-dessous le dossier de presse des 25 ans de la Fondation France Libertés.

Le combat de France Libertés pour le droit à l’accès à l’eau et l’assainissement
En juillet 2010, les Nations Unies - l’Assemblée Générale puis le Conseil des Droits de l’Homme- reconnaissaient le droit à une eau saine et à l’assainissement comme un droit fondamental et affirmaient la responsabilité des États dans la réalisation de ce droit, reconnu essentiel pour la jouissance de la vie et de tous les autres droits. Une victoire à laquelle la Fondation France Libertés a largement contribué, en faisant de ce combat son cheval de bataille. 900 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau saine et 2,6 milliards d’autres sont privées d’assainissement : chaque année cette situation cause le décès d’1 million et demi d’enfants de moins de 5 ans et la perte de 443 jours d’école pour les enfants atteints des maladies liées à cette situation (source : Nations Unies).

Exposition "Danielle Mitterand, sa fondation - 25 ans d’action" et Conférence "Eau, Société, Solidarité" à Annemasse le 20 mars
Le Forum Mondial de l’Eau de Marseille, du 12 au 17 mars, et plus encore le Forum Mondial Alternatif qui se tiendra en parallèle, seront des moments-clé pour réaffirmer la non-marchandisation des ressources en eau et les droits des peuples à disposer d’une eau potable saine et d’un assainissement sûr. WECF, dont les actions dans ce domaine ont reçu le soutien de la Fondation France Libertés, sera présente à Marseille.
Plus d’infos sur le site du Forum Mondial de l’Eau et le Site du Forum Alternatif Mondial de l’Eau

L’exposition "Danielle Mitterand, sa fondation - 25 ans d’actions" est installée à la mairie d’Annemasse pendant tout le mois de mars et une conférence "Eau, Société, Solidarité" se tiendra le 20 mars.
Plus d’informations sur l’exposition et la conférence sur le site de WECF France

En savoir plus :
Site de la Fondation France Liberté

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014