Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
21.01.2014
Jouets: encore des progrès à faire en matière de sécurité

Ce 20 janvier, la DGCCRF publie des chiffres sur les contrôles de jouets qu’elle a effectués au cours de l’année 2013. Près de 18 000 articles ont été examinés et 800 analysés. Outre les propriétés mécaniques qui peuvent présenter des risques, on retrouve également l’accès à des piles, le niveau sonore, les risques de brûlures... et le risque chimique.

(illustration issue du site de la DGCCRF)

Rappel : un enfant est un "consommateur imprévisible"
La DGCCRF estime que l’enfant est un "consommateur imprévisible" ; Que dit donc la Directive sécurité des jouets ? Dans son article 10, paragraphe 2, il est mentionné : " Les jouets, y compris les produits chimiques qu’ils contiennent, ne doivent pas mettre en danger la sécurité ou la santé des utilisateurs ou celles de tiers lorsqu’ils sont utilisés conformément à la destination du jouet ou à l’usage prévisible, en tenant compte du comportement des enfants." Tout cela est pour le moins flou : le comportement de l’enfant est-il oui ou non prévisible ? Une contradiction que WECF a déjà souligné depuis de nombreuses années.

Que disent les chiffres 2013 ?
Un taux d’anomalies global de 10,2 % sur les14 659 actions de contrôle réalisées. Quant aux 792 jouets testés, 17,8 % se sont révélés non conformes et dangereux. Ici c’est le risque d’ingestion ou d’inhalation qui arrive en tête, devant la présence de substances CMR (cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction), notamment des phtalates (assouplissants du plastique) dans les jouets en plastique PVC.
Au total, 336 300 produits ont été détruits lors de la campagne 2013.

Ce qu’on aurait voulu savoir...
Il semble donc que les moyens donnés aux autorités de contrôle permettent de mesurer une petite partie du risque chimique, les phtalates apparaissant comme depuis plusieurs années comme les "cibles principales" des contrôles : le site européen RAPEX qui recense les données de rappel et retrait des 28 Etats membres de l’UE confirme ces données, indiquant également des jouets pouvant contenir des métaux lourds, substances nitrosables, du naphtalène, du toluène, des colorants azoïques (notamment dans les articles textiles/jouets textiles), etc. Prudence donc avec la qualité des jouets, essayez de suivre les conseils du guide WECF, toujours utile pour faire son choix, à Noël et tout le reste de l’année !

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014