Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
21.08.2012
Johnson & Johnson reformule ses produits pour moins de substances dangereuses

Johnson & Johnson, propriétaire entre autres des marques telles que Neutrogena, Roc, Vendome, Compeed, a annoncé son intention de retirer d’ici à 2015 de ses cosmétiques et produits de beauté pour adultes, les substances potentiellement cancérogènes et d’autres substances dangereuses. L’année dernière, suite à des pressions d’une campagne de trois ans menée par la Campaign for Safe Cosmetics, le groupe avait fait une promesse similaire pour les produits destinés aux bébés.

Les produits pour enfants d’abord
Les produits pour enfant devraient tous être reformulés d’ici à la fin 2013 ; Ceux destinés aux adultes d’ici à fin 2015.
C’est en mai 2009 que la Campaign for Safe Cosmetics, regroupant plus de 175 partenaires et 1,7 million de membres, des Amis de la Terre à l’Environmental Working Group a commencé à faire pression sur le groupe.

Adieu formaldéhyde, 1,4-dioxane, etc.
Voici les principaux engagements du groupe tirés de son site dédié :

  • formaldéhyde : retrait de tous les libérateurs de formaldéhyde dans tous les produits pour bébé, ainsi que les produits pour adultes sauf de rares exceptions en l’absence de formulations non faisables ou sûres.
  • parabènes : retrait dans tous les produits pour bébé. méthyl-, ethyl et propyl parabens restent autorisés dans les produits pour adultes.
  • 1,4-dioxane : abaissement des seuils de 1,4-dioxane aux limites du détectable, soit 1 ppm pour les produits pour bébé. Autorisé dans les produits pour adulte dans la limite de 10 ppm.
  • phtalates : le DEP est le seul phtalate utilisé par le groupe et est seulement présent dans les produits pour adultes.
  • triclosan : le triclosan n’est plus présent dans les produits pour bébé et doit être retiré des produits pour adultes.
  • fragrances : certaines fragrances comme les nitromuscs, les muscs polycycliques, les ingrédients dérivés des animaux, le DEP, le diacétyl ne sont pas utilisés par J&J.

sources :
New York Times
Engagements de Johnson & Johnson en matière d’ingrédients

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014