Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Je dois traiter une charpente apparente (vieille de plus de 100 ans) dans une chambre.

Quelles sont les normes à vérifier sur les produits (et peut-être les fournisseurs de produits de traitement anallergiques et pas nuisibles ;) merci

Réponse :

Tout d’abord, est-il nécessaire de traiter ce bois ? Quel est l’étant de la chambre, son humidité - si la maison est normalement chauffée et ventilée, un traitement des menuiseries n’est pas nécessaire. Un bois dépasse rarement 18% d’humidité, même à l’extérieur.

Les produits de traitement pour le bois présentent effectivement souvent des risques lorsqu’ils sont à base de produits biocides (insecticides ou fongicides en particulier) ; S’agissant d’une chambre, il faut évidemment prendre d’autant plus de précautions que vous serez amené, vous ou l’occupant de la chambre, en particulier s’il s’agit d’un enfant.

Très longtemps des produits contenant du pentachlorophénol, du lindane, etc. substances hautement toxiques ont été utilisées – et continuent parfois encore de coexister avec d’autres produits.
Il existe plusieurs types de produits de protection du bois :
-  Solutions organiques (produits composés de solvants à 90%),
-  Sels hydrosolubles (poudres à propriété biocides, dérivés de l’arsenic, du fluor ou du cuivre notamment)
-  Produits de distillat de la houille (dits « naturels » mais en réalité des créosotes, un groupe de substances chimiques à base d’HAP (cancérigènes reconnus))
-  Lasures à base de solvants organiques
-  Emulsions aqueuses

Les alternatives moins dangereuses sont :
Les pyréthrinoïdes, toxicité relativement faible pour les mammifères, peu volatils et moins polluantes – restant quand même des pesticides chimiques
Les sels de bore/borates : très faible toxicité (à traiter en autoclave sous pression ou par badigeonnage sur bois humidifié)
Il existe une nouvelle technique de traitement thermique du bois à 230°C qui ne nécessite pas de traitement chimique.

Surtout :
Porter un équipement de protection complet, bien aérer lors du traitement, ne pas traiter par temps chaud et laver les vêtements qui ont été portés pendant l’opération.

Source : Georges Méar, Nos maisons nous empoisonnent, Guide pratique de l’air pur chez soi, Editions Terre Vivante
Consultez également le site de Terre Vivante qui propose des solutions adéquates en termes d’habitat écologique.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014