Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
J'aimerais des informations sur le PEG présent dans les cosmétiques, car Wikipédia n'indique pas de dangers particuliers

Réponse

Apparemment le PEG pose problème car on y trouve des traces de
1,4-dioxane, classé cancérigène possible pour l’homme par le CIRC
(et cancérigène pour l’animal) - et cancérigène probable pour l’homme par l’Agence de Protection de l’Environnement Américaine.
1,4-dioxane est un produit dérivé d’une technique appelée "éthoxylation" utilisée pour rendre les ingrédients cosmétiques plus agréables sur la peau.
D’après le Site de la Campagne Safe Cosmetics : + de 56 ingrédients cosmétiques (dont le PEG) seraient contaminés par le 1,4-dioxane.
Le 1,4-dioxane est une impureté, non un ingrédient, il n’est donc pas indiqué sur l’étiquette.
L’Union Européenne interdit le 1,4-dioxane dans les cosmétiques (quelle qu’en soit la quantité) - en 2006 des produits cosmétiques pour bébés vendus en Allemagne (Disney) ont été rappelés car contenant du 1,4-dioxane.

Les substances en contenant des traces sont :
PEG, polyethylene, polyethylene glycol, polyoxyethylene, -eth- (sodium laureth sulfate, etc.), oxynol, ceteareth ou oleth.
En mars 2008 une étude avait montré la présence de 1,4-dioxane dans des produits cosmétiques indiqués "bio" ou "naturels" (depuis les marques concernées ont reformulé leurs produits) - et récemment (mars 2009) l’EWG (US) a reparlé du 1,4-dioxane dans les produits cosmétiques pour bébés.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014