Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
J'ai des doutes sur la qualité de l'air de la garderie de mon fils, à l'école maternelle :

travaux de rénovation faits l’été dernier et odeurs suspectes. Suis-je en droit de demander à la mairie une analyse de l’air ? Qui peut réaliser cela ?

Réponse :

La surveillance de qualité de l’air intérieur dans les lieux d’accueil a été rendue obligatoire par un décret de 2011 issu de la loi Grenelle 2, mais à ce jour l’obligation doit entrer en vigueur progressivement. Elle prévoit un contrôle tous les 7 ans, qui n’est pas basé sur une demande spécifique.

Les crèches é écoles maternelles doivent avoir réalisé leurs mesures de surveillance de qualité de l’air avant le 1er janvier 2015. La crèche devra au maximum commencer ses mesures au printemps 2014, pour disposer des données à temps, et être en conformité avec la loi.
Les résultats des mesures doivent être rendues publiques, vous en aurez donc connaissance.
Leur réalisation est à la charge du propriétaire (une municipalité dans le cadre d’une crèche municipale par ex.).

Il n’est pas prévu de possibilité de laisser aux parents ou à des tiers l’ouverture de mesures sur la base d’une demande.
La limite des mesures est liée à leur périodicité – tous les 7 ans, et l’absence d’obligation d’agir pour corriger les éventuels problèmes constatés. Le propriétaire est seulement tenu de rechercher la source de pollution.

Les personnels de crèche peuvent cependant être sensibles à la qualité de l’air intérieur, et vous pouvez essayer d’aborder le sujet avec eux. Dans cette attente, il vaut mieux de toute façon insister sur la nécessité d’aérer.

Nous pouvons par exemple vous envoyer un échantillon de nos guides que vous pourrez faire connaître à la crèche et envisager dans un second temps de faire une session d’information sur l’air intérieur, afin de sensibiliser les personnels de la crèche en question.

Nous avons très souvent des demandes de PMI ou de crèches qui recherchent nos publications, informations et formations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014