Inégalités territoriales de santé : exemple d'impact sur les atteintes à la qualité du sperme
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Inégalités territoriales de santé : exemple d'impact sur les atteintes à la qualité du sperme
03.03.2014
Inégalités territoriales de santé: exemple d'impact sur les atteintes à la qualité du sperme

Le constat du déclin de la qualité du sperme est un indicateur clé pour la santé reproductive : historiquement c’est l’un des premiers éléments à avoir alerté les scientifiques sur l’existence de troubles en matière de santé reproductive [et la mise en relation avec des expositions environnementales], notamment au Danemark où des banques de données de sperme sur plusieurs décennies avait mis en lumière cet élément [équipes du Pr Niels Skakkebaek notamment]. En France, une étude toute récente de l’InVS et de l’Inserm vient de porter sur les inégalités régionales de qualité du sperme ; Elle a été publiée sur le site de la revue Reproduction le 24 février 2014. D’après les chercheurs, les facteurs environnementaux comme l’exposition aux perturbateurs endocriniens sont des éléments qui jouent un rôle dans les différences constatées par les équipes : ces conclusions rejoignent celles de rapport précédents, réalisés au niveau national ou européen.

Inégalités territoriales de santé : un enjeu pour les plans santé environnement
Combattre les inégalités en matière de santé était l’un des objectifs affichés du second plan national santé environnement. Car les inégalités en matière d’expositions environnementales débouchent sur des inégalités de santé : l’exposition plus élevée à des pesticides en zone agricole, dont certains ont des propriétés de perturbation endocrinienne, en est un exemple. L’étude publiée porte sur la période 1989-2005 et montre que la région Aquitaine est la plus touchée par la baisse de la qualité du sperme, alors que Midi-Pyrénées est la moins touchée. Sur le site de la revue Reproduction, le résumé de l’étude indique que "[Les données] sont consistantes avec un changement global de l’exposition environnementale, notamment l’hypothèse des perturbateurs endocriniens. En effet, l’exposition ubiquitaire à ces substances chimiques a augmenté dans la population française en général depuis les années 50 et les résultats ne semblent pas appuyer l’hypothèse du mode de vie ". (souligné par nous).

Réseau HURGENT : un réseau européen pour avancer sur la santé reproductive
A l’heure où la recherche publique et donc la recherche fondamentale, souffre de manque de crédits et de moyens, il est devenu indispensable pour les équipes de recherche de différents pays de travailler ensemble, autant pour la cohérence du travail que pour mutualiser des moyens et l’approfondissement de sujets que des équipes nationales ne peuvent pas gérer seules. En matière de santé reproductive, l’InVS (Institut National de Veille Sanitaire) a ainsi lancé en décembre 2013 le réseau HURGENT pour HUman Reproductive health and General Environment NeTwork, qui vise à accroitre la coopération et l’échange d’expérience en matière de connaissance de la santé reproductive et de surveillance en lien avec l’environnement général. Le travail s’organisera autour de quatre thématiques identifiées comme prioritaires pour définir un socle commun pour une surveillance internationale : les indicateurs hormonaux, les indicateurs de la fertilité, les données hospitalières, les cancers et les malformations de la sphère reproductive.

pour en savoir plus : article paru dans le journal Le Monde le 27 février.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014