Grenelle : en marche certes, mais une marche incertaine
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Grenelle : en marche certes, mais une marche incertaine
02.11.2010
Grenelle: en marche certes, mais une marche incertaine

Ce 2 novembre 2010, la presse a eu la primeur d’informations concernant l’avancée des mesures du Grenelle de l’Environnement : un rapport rendu par un cabinet d’experts vient d’annoncer que la "dynamique était lancée". Il se trouve qu’au même moment un sondage IFOP indique que les Français valident massivement la méthode Grenelle, demandant une meilleure information sur le contenu des mesures adoptées et une évaluation par un organisme indépendant. Nous voilà doublement rassurés. WECF vous livre son analyse du processus et des premiers résultats du Grenelle.

Une méthode louable
Comme l’ont souligné plusieurs acteurs, la méthode visant à réunir autour d’une même table des parties prenantes de secteurs divers est louable. Société civile, pouvoirs publics, secteur privé sont autant d’acteurs qui ont pu se concerter lors des décisions ayant conduit au Grenelle.

Des avancées en demi-teinte

Sur les 268 engagements pris lors du Grenelle, seuls 18% sont entièrement réalisés. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Les actions en cours de réalisation ne doivent pas faire oublier à quel point le Grenelle a du mal à se traduire dans les actes. Plusieurs mesures ont été mises en péril, la conjoncture économique étant prise pour prétexte à la mise en sommeil de certaines mesures.

Des regards critiques
Pour Arnaud Gossement, avocat et ancien porte-parole de France Nature Environnement, ayant participé au processus d’élaboration du Grenelle, outre les actions de l’Etat, il s’agit surtout de savoir comment le grand public perçoit le processus.
L’actuel président de FNE évoque lui un "pot de départ" du Grenelle. Les Amis de la Terre estiment quant à eux qu’une évaluation n’ayant pas pris en compte le point de vue des ONG ne peut s’avérer valable.

A vrai dire, était-il besoin de mobiliser une équipe d’experts dans un rapport d’évaluation pour arriver à ce constat ? Les fonds auraient été mieux utilisés à la mise en œuvre des mesures prévues, notamment en ce qui concerne les aspects santé-environnement du Grenelle, déclinés dans le PNSE II 2009-2013.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014