Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
04.05.2010
Grenelle II et Pesticides: pourquoi il FAUT réduire l'utilisation des pesticides de 50% comme prévu dans le Plan Eco-Phyto

Le Plan Eco-Phyto 2018, ça vous dit quelque chose ?

Repris par le Plan National Santé Environnement et initié par le Grenelle de l’Environnement, il visait à réduire de 50% l’usage des pesticides en 10 ans, et prévoyait le retrait de 53 substances actives les plus préoccupantes. En réalité seules 30 ont été retirées du marché en 2008 (annonce janvier 2008 par M. Barnier) source : http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/plan-ecophyto-2018 .

Un rapport parlementaire qui nie l’évidence...
Alors que l’Assemblée nationale examine le projet de loi Grenelle 2, le rapport "Pesticides et santé", rendu public mercredi 28 avril par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) incite à revenir sur cette décision, sous prétexte des "risques que ferait courir "à un pan entier de notre économie".

...pourtant largement documentée des impacts des pesticides sur la santé

  • Rapport INSERM cancer et environnement (cité par l’AFSSET octobre 2008) : « Des études en populations agricoles suggèrent leur implication dans les tumeurs cérébrales et dans les cancers hormono-dépendants (cancers de la prostate, du sein, des testicules, de l’ovaire). Chez l’enfant, l’utilisation domestique de pesticides, notamment d’insecticides domestiques, par la mère pendant la grossesse et pendant l’enfance a été régulièrement associée aux leucémies et, à un moindre degré, aux tumeurs cérébrales."
  • Etude de l’INRA, janvier 2010 sur le Plan EcoPhyto : "Dans les limites inhérentes à la méthode et aux données utilisées, les travaux montrent qu’une réduction de l’ordre de 30% du recours aux pesticides à l’échelle nationale serait possible avec des changements de pratiques substantiels, mais sans bouleversement majeur des systèmes de production, et avec des effets sur les niveaux de production et les marges variables selon les secteurs de production et les niveaux de prix"
    (source : http://www.inra.fr/presse/ecophyto_rd_quelles_voies_pour_reduire_usage_des_pesticides )
  • Une étude du Parlement européen de septembre 2008 sur la prévalence des cancers (leucémies notamment) chez les enfants d’agriculteurs en Europe.

Quelques chiffres pour l’agriculture en France en 2008 :
27,5 millions d’ha cultivés soit 16 % des terres agricoles de l’UE.
1er utilisateur européen de pesticides (3e utilisateur européen par hectare cultivé) avec un volume de 2 milliards d’euros et un tonnage de 78 600 t (dont 59 700 en produits de synthèse).
Sources : Eurostat , Ecophyto R&D, UIPP

Une réduction de 50% serait donc oh combien bienvenue !

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014