Glyphosate 1 - Le point après la décision de l'UE du 27 novembre
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Glyphosate 1 - Le point après la décision de l'UE du 27 novembre
07.12.2017
Glyphosate 1 - Le point après la décision de l'UE du 27 novembre

Le 27 novembre, l’Union européenne a décidé de prolonger de 5 ans l’usage du glyphosate, molécule herbicide controversée. Après un report de plus de deux ans de la décision, de nombreuses dissensions et controverses entre agences scientifiques, une mobilisation citoyenne à l’échelle européenne, des campagnes de la part d’ONG partout en Europe, la décision était très attendue. Retrouvez notre série d’articles sur le dossier du glyphosate, pour mieux en comprendre les enjeux.

Le vote surprise des Etats membres le 27 novembre
C’est le vote favorable de l’Allemagne qui a permis au glyphosate d’obtenir un renouvellement pour 5 ans. Une polémique existe d’ailleurs à ce sujet en Allemagne : le ministre de l’agriculture a voté favorablement ,contre l’avis de la chancellerie, qui préconisait une abstention. La ministre de l’environnement allemande, qui ne décolère pas après le vote de son collègue, exige de la chancelière Angela Merkel une preuve de "confiance", qui pourrait être de démettre de ses fonctions le ministre de l’agriculture.

La France veut sortir du glyphosate "au plus tard dans 3 ans"
Le président de la République Emmanuel Macron, a annoncé que la France sortirait du glyphosate d’ici 3 ans. Mais cette sortie du glyphosate sera t-elle conditionnée à la disponibilité d’alternatives ? Un doute subsiste, devant des déclarations équivoques du ministre de l’agriculture, qui ne vont pas tout à fait dans le même sens que celles de son collègue de l’écologie. Cette annnonce, si elle a reçu un bon accueil de la part d’ONG mobilisées pour l’interdiction au plus tôt du glyphosate, a été très mal reçue par des représentants de la FNSEA. Deux modèles agricoles s’affrontent : une agriculture plus respectueuse de l’environnement, de la santé, et plus qualitative - qui semble répondre également aux demandes des consommateurs - et un modèle agricole productiviste, basé sur la consommation d’intrants, la dépendance vis-à-vis des firmes agro-chimiques et le productivisme.
En France, le glyphosate est déjà interdit dans les espaces publics depuis le 1er janvier 2017, et le sera totalement pour les particuliers au 1er janvier 2019. Un pays de l’UE peut parfaitement décider d’interdire les formulations commerciales à base de glyphosate, pour des motifs de protection de la santé. Il a, par exemple, déjà interdit la quasi-totalité des formulations à base de chlorpyriphos, matière active insecticide autorisée en Europe.

A suivre :
(2) Le glyphosate : symbole d’un modèle d’agriculture intensif

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014