Glyphosate : l'Union européenne écoutera t-elle l'appel de l'ISDE ?
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Glyphosate : l'Union européenne écoutera t-elle l'appel de l'ISDE ?
31.05.2015
Glyphosate : l'Union européenne écoutera t-elle l'appel de l'ISDE?

ci-contre le logo de l’ISDE

Depuis le 20 mars 2015, date où la branche cancer de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le CIRC, a classé le glyphosate "probablement cancérogène pour l’être humain" (groupe 2A) , de nombreux acteurs du monde de la santé, de l’agriculture, scientifiques, penseurs, représentants d’ONG, etc. ont pris position pour demander des décisions politiques qui s’imposent pour interdire l’usage de l’herbicide le plus répandu au monde, et assurément bien classé dans la catégorie des "toxiques" qui font des ravages au quotidien. A l’image de l’International Society of Doctors for the Environment (ISDE) - groupement de médecins, scientifiques et professionnels de santé- qui a publié le 14 mai une lettre ouverte au Parlement européen et plusieurs Directions Générales de la Commission européennequi sont en mesure d’agir sur ce dossier.

WECF vous restitue les grandes lignes de son contenu en français :

Remontons aux années 90...
L’ISDE rappelle par exemple que dès 1991, le CIRC a classé des pesticides non arsenicaux "cancérogènes possibles pour l’être humain" - plus de 20 composés de cette famille ont depuis été identifiés comme particulièrement dangereux pour la santé humaine. Il est ensuite rappelé que l’exposition chronique à des insecticides et herbicides a pu être associée chez l’être humain à des risques significatifs pour les systèmes - prenez votre souffle - nerveux, immunitaire, endocrinien, cardiovasculaire, respiratoire, reproducteur, rénal et lymphatique.

Rappel des (mé)faits du glyphosate...
L’ISDE rappelle ensuite le triste pedigree du glyphosate : herbicide le plus utilisé au monde, mis en cause dans des fausses couches, infertilité, atteintes au système nerveux, la maladie de Parkinson et plusieurs formes de cancer. En Europe, plus de 10% des échantillons alimentaires contrôlés en contiennent. La substance inquiète aussi par la prolifération de variétés résistantes au glyphosate qui menacent l’équilibre des système agricoles.

... appelant une interdiction immédiate et permanente SANS exceptions
Ce "rappel des faits" terminé, l’ISDE lance un appel officiel à la Commission européenne pour un interdiction immédiate et permanente, sans exceptions [les juristes apprécieront particulièrement] la production, le commerce et l’usage dans l’Union européenne d’herbicides à base de glyphosate et des quatre autres insecticides [dont 2 déjà interdits dans l’UE) classés en 2A et 2B par le CIRC au même moment que le glyphosate.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014