Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
12.12.2011
France: Menace sur la recherche en santé environnementale

La recherche en santé environnementale est une composante essentielle des politiques de prévention des risques liés aux pollutions environnementales pour la santé : en France, c’est le PNSE II (Plan National Santé Environnement) qui lui consacre une action intitulée "Recherche". Une recherche actuellement menacée par la décision de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) de suspendre l’appel à projet CESA pour l’année 2012.

CESA : un appel à projet-clé pour la recherche en santé environnementale
Apprenant la nouvelle le 25 novembre dernier les représentants de 2 collèges ainsi que les membres du groupe de suivi "risques émergents" du PNSE II ont aussitôt demandé la levée de la suspension à l’ANR. Car l’appel à projet CESA - Contaminants et Environnements : Métrologie, Santé, Adaptabilité, Comportements et Usages- visait à financer des recherches dans des domaines aussi variés que la toxicologie, l’écotoxicologie, l’épidémiologie ou les sciences sociales : en bref, une part non négligeable de la recherche pluridisciplinaire essentielle à une compréhension globale de la santé environnementale est menacée.

L’objectif "Recherche" du PNSE II doit être rempli
Même si le CESA à lui tout seul ne suffira pas à combler les besoins de disciplines sinistrées, son abandon pour 2012 serait un signal désastreux à l’heure où les risques émergents que sont les nanotechnologies, les champs électromagnétiques ou l’exposition des populations vulnérables à des perturbateurs endocriniens émergent comme des composantes majeures de la santé publique.
Preuve en est les évènements qui se multiplient sur ces thèmes : après un colloque international "Champs électromagnétiques et santé" en novembre dernier, un colloque "Cancer et expositions environnementales" regroupant des acteurs de premier plan tels que l’INCA, le CIRC ou encore l’ANSES se tient à Paris ce 12 décembre. Les affichages de ces grand-messes doivent impérativement se refléter par des mesures concrètes, au risque d’être reléguées au rang de simples vitrines.

WECF France, membre du groupe de suivi du PNSE II s’associe aux déclarations du groupe et des 2 collèges qui s’y associent, tout comme des associations comme Générations Futures ou le Réseau Environnement Santé pour demander un rétablissement de l’appel à projet CESA. La recherche en santé environnementale ne peut être sacrifiée au moment où elle est constitue un maillon essentiel dans la réponse au défi des maladies chroniques qui touchent les sociétés industrialisées.

Elisabeth Ruffinengo

source : position basée sur la demande conjointe de 2 collèges d’experts et du groupe de suivi "risques émergents" du PNSE II, en ligne ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014