Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
17.10.2013
Expertise de l'ANSES sur les champs électromagnétiques: on continue comme avant...

Vous avez peut-être consulté le communiqué de l’ANSES sur les ondes électromagnétiques sur votre smartphone ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) vient en effet de publier une évaluation des risques sur les champs électromagnétiques->http://www.anses.fr/fr/content/lans...]. Contrairement au problème du tabagisme qui concerne les fumeurs et les fumeurs passifs, les champs électromagnétiques exposent l’ensemble de la population, y compris les plus jeunes. Les mesures de précaution et de prévention devraient donc être d’autant plus fortes. Et pourtant, en 2013, que nous dit l’ANSES ?

L’ANSES : "Pas d’effets sanitaires avérés ... mais des effets biologiques"
L’ANSES pointe une réalité dans son rapport : alors que les technologies se multiplient, l’évaluation est à la traîne ; Oserait-on dire qu’on laisse en France se développer des technologies qui exposent la majorité de la population sans les évaluer d’un point de vue sanitaire ? L’ANSES écrit en effet : "l’évaluation des risques ne peut être conduite à ce jour (sic) pour différents effets potentiels en l’absence de données disponibles chez l’Homme ou chez l’animal et que l’impact potentiel des protocoles de communication mis en œuvre (2G, 3G, 4G) apparaît faiblement documenté".

Un peu d’histoire...retour en 1985
OMS, 1985 : pas encore de Wifi ou de 4G à l’horizon. Mais déjà, Michael Suess, dans une monographie intitulée "Protection contre les rayonnements nonionisants" estime que "Les micro-ondes et les radiofréquences agissent au niveau cellulaire, chromosomique et génétique, modifient la croissance, le métabolisme, les gonades. Les effets sont aussi cardio-vasculaires, sanguins, endocriniens, agissent sur le système nerveux, les sens et le système immunitaire". Rien que ça ! (cité dans Ondes électromagnétiques, Elles donnent mal à la tête depuis bientôt 100 ans, Pierre Dubochet, Septembre 2013).

Encore un peu d’histoire : naissance de l’AFSSE et CEM...retour en 2001
En France, l’ancêtre de l’ANSES a pour nom AFSSE. L’AFSSE, chargée en 2001 de rendre un rapport sur les champs électromagnétiques. Et que nous dit André Aschieri, dans son livre Silence on intoxique, paru en 2005 ? "Des lecteurs s’étonneront de la distance entre son contenu réel et sa conclusion" ! En effet, les conclusions de l’AFSSE à l’époque se veulent rassurantes alors que les données scientifiques citées le sont beaucoup moins. Et oui, 2001-2013 : plus d’une décennie s’est écoulée et au contraire des ondes, les mesures de précaution ne sont pas multipliées.

Pour WECF, il est absolument anormal qu’en 2013 des recommandations et messages de réduction des expositions ne soient pas martelés à la population... qui est bombardée de publicités en faveur des nouvelles technologies mobiles et les subit au quotidien, sans échappatoire. Les pouvoirs publics doivent prendre le risque de réglementer pour protéger la population, et non pas reculer devant le risque de réglementer les opérateurs de téléphonie mobile.

Des voix s’élèvent d’ailleurs, comme celle de la députée européenne Michèle Rivasi, biologiste de formation, qui s’investit depuis de nombreuses années sur la problématique des champs électromagnétiques, et voit un "paradoxe" dans l’avis de l’Agence.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014