Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
3ème Colloque de l'Appel de Paris, Avril 2011

L’ARTAC organise le 3ème Colloque de l’Appel de Paris du 12 et 13 avril 2011

Après le succès des éditions de 2004 et de 2006, l’ARTAC (Association française pour la Recherche thérapeutique Anti Cancéreuse) organise en avril prochain la 3ème édition du colloque de l’Appel de Paris. Ouvert aux professionnels comme à la société civile, ce colloque s’annonce comme l’un des évènements majeurs de l’année en termes de santé environnementale.

Quelques mots sur les précédentes éditions

En 2004, alors que la santé environnementale est encore un thème peu présent dans les médias, l’ARTAC et le Professeur Dominique Belpomme lancent la 1ère édition du colloque, la seconde suivra en 2006. Réunissant chercheurs de renommée internationale, hommes politiques, ONG et personnalités engagées pour une prise de conscience des enjeux de la santé environnementale, les deux évènements seront couronnés de succès. L’avocate Corinne Lepage, les Professeurs Samuel Epstein, Lucien Israël et Luc Montagnier, le député européen Paul Lannoye ou encore des représentants de la société civile tels que Sascha Gabizon ( WECF), Genon Gensen (HEAL) ou François Veillerette (MDRGF) comptent parmi les nombreux participants.
A titre personnel, ces deux évènements ont largement motivé mon envie de m’investir sur ces thèmes.

L’Appel de Paris et son mémorandum
On a coutume de dire, en droit international et plus largement au niveau juridique, que les meilleures lois sont les plus courtes, car elles prennent des engagements fermes et ne laissent pas la place au doute et aux dérogations (par exemple, la Convention Européenne des Droits de l’Homme pose en une phrase une interdiction stricte de la torture et des traitements inhumains ou dégradants). Adopté à l’issue du premier Colloque, l’Appel de Paris est bref mais sans équivoque : en 3 articles et 7 mesures il résume les enjeux de la santé environnementale et les mesures d’urgence à prendre pour s’attaquer au problème. Il sera suivi en 2006 d’un mémorandum de 164 mesures élaborées par des experts internationaux.

Voir l’appel de Paris et son Mémorandum

Le 3ème colloque et son cours de médecine environnementale
Aujourd’hui, en 2011, outre les 2 jours de conférences qui réuniront des intervenants de premier plan, l’ARTAC va plus loin et propose un cours intensif de médecine environnementale aux professionnels de santé.
WECF souhaite exprimer son soutien à l’ARTAC dans l’organisation de cet évènement et souligner l’importance de son travail en termes de recherche anticancéreuse. WECF sera présente lors de la table-ronde de la société civile le 13 avril 2011.

Pour en savoir plus sur la prochaine édition, rendez-vous sur le site de l’ARTAC

Elisabeth Ruffinengo

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014