Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
10.01.2011
Europe : une étude sur les dioxines et PCB dans les formules pour l'alimentation infantile

Une étude récente, menée par des équipes de recherche allemande et italienne sur la teneur en dioxines et PCB des formules destinées à l’alimentation du bébé vient de rendre ses résultats.

Le contexte de l’étude
On sait que le lait maternel et les formules destinées à l’alimentation des nourrissons sont l’une des sources importantes d’exposition aux dioxines et aux PCB. Considérant que l’allaitement n’est pas souvent le choix fait par les mères européennes, les chercheurs se sont penché sur les niveaux d’exposition aux PCB et aux dioxines des enfants non allaités, au cours des premières périodes de développement.

"Au menu" des chercheurs : formules 1er âge et 2ème âge
Les recherches ont porté à la fois sur des formules de lait, de soja et hypo-allergéniques destinés aux 1er âge (0 à 4 mois) et 2ème âge (4 mois et +). Toutes les formules ont été achetées en Europe. L’exposition alimentaire aux dioxines des enfants nourris exclusivement avec des formules industrielles a été contrôlée une fois par mois enter 0 et 9 mois.

Les résultats
Les résultats suggèrent que l’exposition alimentaire aux dioxines est plus élevée avec des formules 1er âge que 2ème âge, en proportion du poids corporel. L’exposition alimentaire après 4 mois est toujours restée en-deçà de la DJA (dose journalière acceptable) et de la DPMA (Dose Provisoire Mensuelle Acceptable).
L’étude souligne que les niveaux d’exposition les plus élevés ont été enregistrés pour des nourrissons âgés de 0 à 1 mois nourris avec des formules hypo-allergéniques - des niveaux qui selon les chercheurs sont inférieurs à ceux observés dans des études menés sur des nourrissons allaités. Nesting vous rappelle que les nourrissons allaités possèdent selon plusieurs études scientifiques de meilleures défenses immunitaires que ceux qui ne l’ont pas été.

source : Assessment of dietary exposure to PCDD/F and dioxin-like PCB in infant formulae available on the EU market,Chemosphere
Volume 81, Issue 8, November 2010, Pages 1018-1021

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014