Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
02.12.2009
Etats-Unis: les jouets qu'il ne faut pas acheter à Noël en 2009

Aux Etats-Unis, Healthy Stuff, un projet de l’Ecology Center, a analysé 700 jouets... et malheureusement encore constaté la présence de plomb et autres substances toxiques dans des jouets très populaires parmi les enfants (au nombre desquels une petite mallette Dora l’exploratrice (voir photo).

Etats-Unis : des progrès notables sur le plomb...mais encore trop de substances dangereuses
Depuis les scandales des jouets de 2007, la situation s’est considérablement améliorée aux Etats-Unis en ce qui concerne le plomb : le nombre de jouets contenant du plomb à des taux supérieurs à 300 ppm - limite fixée par la Commission de Sécurité des Produits de Consommation - a baissé de 67%. Pourtant l’enquête de 2009 révèle encore :

  • du plomb dans 18% des jouets - l’Association Américaine de Pédiatrie préconise une limite maximale de 40 ppm de plomb dans les articles destinés aux enfants - 7% des jouets avaient des teneurs plus élevées,
  • 1/3 des jouets contenaient une ou plusieurs des substances suivantes : mercure, cadmium, arsenic ou brome,
  • du PVC dans 42% des jouets testés - le PVC contient dans la grande majorité des cas des phtalates, assouplissants connus pour leur effet sur le système endocrinien (hormonal).

Enfants et substances chimiques : Rappel par Jeff Gearhart, Directeur de recherche à l’Ecology Center
Les bébés et les enfants en bas âge sont les plus vulnérables face aux substances toxiques, puisque leur développement cérébral et corporel n’est pas encore terminé, et parce qu’ils ont tendance à mettre les choses à la bouche.
Pour lui la règlementation Jouets américaine doit être révisée en profondeur - aussitôt que possible.

Mail il y a des raisons d’espérer : 2/3 (68%) des jouets testés en 2009 par HealthyStuff ne contenaient ni plomb, ni cadmium, ni arsenic, ni mercure ou PVC, y compris ceux faits en Chine - où l’on comprend que l’origine n’est pas en cause.

Pour vous renseigner, vous pouvez consulter le Guide jouets WECF
Pour en savoir plus sur les enquêtes de Healthy Stuff, consultez :
http://www.healthystuff.org/about.findings.php
et

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014