Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
24.03.2010
Etats-Unis: des chercheurs mettent en garde contre la résistance aux antibiotiques

Vous avez certainement déjà entendu parler de la résistance aux antibiotiques liée aux doses importantes d’antibiotiques données aux animaux destinés à al consommation humaine. Comme la présence d’anti-bactériens et de désinfectants dans les produits de consommation courante (dentifrice, lingettes nettoyantes, crèmes, produits ménagers, etc), la présence d’antibiotiques dans l’alimentation quotidienne n’est pas à prendre à la légère.

Les faits
Il y a quelques temps, un éleveur américain mordu par un animal d’élevage a développé une infection résistante aux antibiotiques. L’histoire aurait tout aussi bien pu se passer en Europe...

Éclairage
De plus en plus de personnes courent le risque de développer des infections résistantes aux antibiotiques : en 2008, aux États-Unis, l’utilisation massive d’antibiotiques sur l’homme et l’animal a débouché sur une vague d’infections résistantes aux antibiotiques, qui ont fait 65000 victimes - plus que le cancer de la prostate et le cancer du sein ensemble.
Cet état de fait fait se multiplier les pressions contre l’utilisation des antibiotiques en agriculture. Nous reviendrons sur ce point dans un prochain article.

L’avis des chercheurs
Le Dr Vance Fowler, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Duke estime qu’il s’agit du "grand méchant loup" en matière de santé.
Quant au professeur Ellen Silbergeld de l’Université John Hopkins, spécialiste en sciences de la santé, après avoir examiné toutes les grandes études sur le sujet, elle estime que l’utilisation de médicaments sur les animaux de ferme est sans conteste un vecteur majeur de la résistance antimicrobienne au niveau mondial.
Des eaux usées à l’aquaculture, l’utilisation d’antibiotiques sur les animaux a un impact partout, conclut le Dr. Stuart Levy, expert sur ces questions à la Tufts University de Boston.

Qu’en disent les instances internationales ?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît que la résistance antibiotique constitue l’une des plus grandes menaces pour la santé humaine. .

Nos reviendrons bientôt sur ce thème.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014