Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
16.08.2010
Etats-Unis: Une ONG porte plainte contre la FDA au sujet des savons antibactériens

Les bactéries résistantes (aux antibiotiques) font de nouveau la une de l’actualité - en cause notamment la présence d’antibactériens dans des produits de consommation courante (savons, dentifrices, lingettes, etc.) et dans l’alimentation des animaux destinés à la consommation humaine (voir notamment le magazine Pièce à convictions (France 3 du 28 juin 2010.
Or, aux Etats-Unis, une ONG vient de porter plainte contre la FDA (L’Agence Fédérale de sécurité des Aliments et des Médicaments) au motif que la FDA aurait manqué à ses obligations de règlementer des substances chimiques toxiques présentes dans les savons "anti-bactérien" et d’autres produits cosmétiques.

Quel est le problème ?
Selon la National Resources Defense Council, deux ingrédients communément utilisés dans ces produits, le triclosan (souvent épinglé dans les news Nesting) et le triclocarban, peuvent altérer les organes reproducteurs, la qualité du sperme et la production des hormones thyroïdales et sexuelles.

Pour l’ONG, le retard de la FDA dans la définition des conditions de sécurité de l’utilisation des substances constitue une violation de la règlementation fédérale : en effet, il y a déjà plus de 30 ans que la FDA a proposé de règlementer l’utilisation de ces produits en vente libre et pourtant ils restent toujours non règlementés. C’est pourtant en 1978 que la FDA proposait l’interdiction du commerce entre Etats fédérés du triclosan et du triclocarban dans les 6 mois ou les 2 ans après la publication de son étude finale... mais seulement en 1994 que les choses ont commencé à bouger, à l’occasion de la reclassification de certains ingrédients.

La situation actuelle
Pour l’ONG, le délai d’action de la FDA conduit à une exposition des consommateurs au triclosan et au triclocarban, présents dans une grande variété de produits en vente libre, comme les savons pour les mains antibactériens, de plus en plus présents sur le marché.
La plainte déposée exige que la FDA termine l’étude entamée sur les conditions de sécurité de l’utilisation des produits dans un délai déterminé (en avril dernier la FDA annonçait que la sécurité de l’utilisation du triclosan était en cours de révision).
Pourquoi un regain d’intérêt pour les antibactériens ?
Paradoxalement, le recours quasi-systématique aux anti-bactériens pourrait favoriser la résistance des bactéries... et pourtant les anti-bactériens sont populaires, et envahissent

Aux Etats-Unis, comme en Europe, y compris en France, on peut en trouver notamment dans le dentifrice, les gels désinfectants pour les mains, les produits anti-bactériens en général, de type savons, mais aussi produits ménagers, ou lingettes, etc. Une utilisation quotidienne de triclosan peut favoriser l’émergence de bactéries résistances à ces produits - ces produits étant au départ destinés au milieu médical, hospitalier, ou à des populations particulièrement vulnérables aux atteintes des bactéries, et non à l’ensemble de la population.

La fiche technique Triclosan est en ligne sur le site Nesting, pour en savoir plus, consultez-la !

source : http://www.reutershealth.com/archive/2010/07/28/eline/links/20100728elin010.html

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014