Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
28.08.2009
Enfin un test précis sur les colles utilisées pour les moquettes : l’UFC Que Choisir épingle dans son numéro de septembre les émissions de COV (composés organiques volatils) des colles utilisées pour les moquettes.

Faites le ménage ! Stop au formaldéhyde présent dans les colles pour moquettes - une enquête de l’UFC Que Choisir

Les tests réalisés : l’UFC Que Choisir a testé des échantillons de 8 moquettes différentes, chacune d’entre elles étant posée avec 2 colles : une colle classique et une colle double-face. Les mesures ont porté sur les taux de COV (composés organiques volatils dont le toluène, le DEGBE et le phénoxyéthanol), l’autre sur les taux d’aldéhydes (dont le formaldéhyde, ce gaz irritant classé cancérigène certain par l’Organisation Mondiale de la Santé).

Les résultats :
Il ressort clairement que les scotchs double-face ont l’avantage sur les colles : à titre d’exemple, pour la même moquette, alors qu’avec une certaine colle le taux de COV totaux émis au bout de 3 jours est de 32000 microgrammes/m³ et de formaldéhyde de 9 microgrammes/m³, aucun COV n’était détecté avec un scotch double-face. Idem au bout de 28 jours, des COV totaux de 900 microgrammes/m³ et du formaldéhyde à hauteur de 4 microgrammes/m³ pour les colles, et toujours aucun détecté avec les scotchs double-face.

Le conseil Nesting : Si vous voulez tout de même utiliser une moquette, plus chaude qu’un parquet en bois brut, il existe des moquettes végétales telles que :

  • le jonc de mer (matériau souple, doux au contact, très peu coûteux, pratique d’entretien) – choisir une moquette montée sur latex et non sur mousse (peu écologique)
  • Le sisal (issue d’une plante tropicale, l’agave – résistante à l’usure)
  • Le coco (extrêmement résistante, mais plus rugeuse à éviter pour les chambres d’enfant)

Sources :
Magazine Que Choisir, N° 473 septembre 2009
Corinne Bullat, Une chanmbre d’enfant saine et écologique

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014