Enfants : + de télé = - de sommeil, confirme une nouvelle étude
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Enfants : + de télé = - de sommeil, confirme une nouvelle étude
26.04.2014
Enfants: + de télé = - de sommeil, confirme une nouvelle étude

(crédit photos Wikipédia, site de la Harvard Gazette)

Une étude américaine menée par l’Hôpital Général pour Enfants du Massachussets et l’Ecole de Santé Publique de Harvard, parue dans le numéro de mai de la revue Pediatrics et relayée dans la Gazette de Harvard montre que la télévision nuit au sommeil des enfants. Plus de 1800 enfants entre 6 et 8 ans ont été suivis : l’équipe de recherche constate une association certes faible mais significative entre l’augmentation de la durée passée devant la télé et la baisse du temps de sommeil.

7 ans de suivi
Le projet Viva, une étude à long terme des effets sur la santé de plusieurs facteurs pendant la grossesse et après la naissance, a analysé l’information fournie par les mères à partir de 6 mois et une fois par an pendant les 7 années suivantes sur la durée passée devant une télévision et le temps de sommeil des enfants.

1 heure de télé en plus = 7 minutes de sommeil en moins
7 minutes de sommeil en moins par heure de télévision en plus, et des effets plus forts chez les garçons ; Les "enfants des minorités raciales et ethniques" ( en anglais dans le texte) étant plus susceptibles de dormir dans une pièce avec une télévision, et la télévision dans la chambre réduisant le sommeil de 30 minutes par nuit environ.

Les auteurs notent la concordance entre les résultats de cette étude et ceux d’autres études à court-terme montrant les effets néfastes de la télévision sur le temps de sommeil, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé mentale et l’activité physique. Pour rappel, en France, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) rappelle notamment sur son site que "La télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans. Avant 3 ans, l’enfant se construit en agissant sur le monde : la télévision risque de l’enfermer dans un statut de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure.". Le CSA propose des ressources sur la télévision et les enfants, disponibles en ligne.

source : Harvard Gazette, TV a sleep detriment in children, study finds

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014