Des polluants toxiques recyclés dans... des jouets pour enfants (2)
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Des polluants toxiques recyclés dans... des jouets pour enfants (2)
Des polluants toxiques recyclés dans... des jouets pour enfants (2)

Après les retardateurs de flammes bromés, l’ONG IPEN révèle que des jouets sont également contaminés par d’autres polluants, les SCCP (paraffines chlorées à chaîne courte).

Les « SCCP », des polluants très toxiques

Les SCCP sont surtout utilisées dans la métallurgie mais aussi comme agent ignifuge et assouplissant des plastiques. Ce produit chimique est très nocif et a suscité un intérêt mondial : un comité d’experts de la convention de Stockholm a recommandé sa suppression, le qualifiant de « polluant organique persistant ». Le sort de la substance se joue en ce moment à Genève lors de la 8ème Conférence des Parties. Les SCCP affectent particulièrement les reins, le foie et la thyroïde. Ce sont des perturbateurs endocriniens et ils seraient également cancérogènes pour l’être humain.

Les chiffres de l’enquête

L’enquête de l’IPEN a été menée dans 10 pays différents.
Le laboratoire a analysé plus de 60 jouets et autres articles pour enfants.
Plus de 45% contenaient des SCCP dans une concentration allant de 8,4 à 19 808 ppm. Les produits analysés incluaient des animaux en plastique, des cordes à sauter, des sandales, des bottes de pluie, des boules en plastique, des pendentifs ou encore des équipements de natation. La majorité des produits contenant des SCCP ont été fabriqués en Chine.

Des données confirmées par d’autres études

D’autres études ont trouvé des résultats similaires à celle-ci.

  • Norvège : concentration de SCCP dans des produits pour enfants, allant de 1.600 à 107 000 ppm ;
  • Suède : sur 62 articles destinés à un usage dans l’habitat, 16 ont une forte concentration de SCCP ;
  • Allemagne : 19 articles en plastique sur 84 produits avaient une concentration de SCCP comprise entre 440 et 50 000 ppm ;
  • Autriche : ne concentration de SCCP allant de 4000 à 69 000 ppm a été constatée dans des tapis

Des limites maximales de SCCP fixées par l’UE

En 2015, la Commission européenne a fixé la limite maximale de SCCP dans un article à 0,15% de son poids, soit 1500 ppm. L’étude a révélé que 6 des jouets analysés dépassent largement ce seuil :

  • Biberon acheté en Inde : 4376 ppm
  • Biberon acheté au Kenya : 4866 ppm
  • Ballon de plage acheté au Kenya : 6918 ppm
  • Ballon de gym acheté en République tchèque : 9715 ppm
  • Canard en plastique acheté au Brésil : 13973 ppm
  • Corde à sauter achetée au Japon : 19808 ppm

Les SCCP bientôt listées par la convention de Stockholm ?

Le comité d’experts (POPRC) a proposé de lister les SCCP dans l’annexe A de la convention de Stockholm. Les parties décideront ou non de les lister lors de la 8ème conférence des parties qui se tient en ce moment à Genève. Si les SCCP sont listées, leur production et leur utilisation seront interdites, tout comme leur importation et leur exportation.

Le POPCR a également recommandé de limiter la présence des SCCP dans les autres mélanges de paraffines chlorées et de ne pas mettre en place de dérogation de production ou d’usage, car aucune n’est nécessaire. Des alternatives sont en effet disponibles dans le domaine de la métallurgie (huiles végétales), retardateurs de flammes ou des assouplissants des plastiques. Le POPRC estime que ces produits sont persistants, et présents dans la chaîne alimentaire. Ils sont transportés sur de longues distances de l’Arctique à l’Antarctique.

Source : étude réalisée par IPEN (www.ipen.org), l’Alaska Community Action on Toxics (www.akaction.org) et Arnika (www.english.arnika.org), http://www.ipen.org/news/press-rele...

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014