Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
11.06.2015
Des polluants dans les sièges auto bébé? (1)

Les sièges auto sont faits pour garantir la sécurité des enfants. La sécurité mécanique est primordiale pour éviter que l’enfant se blesse ou qu’un accident n’arrive. Les sièges auto sont des produits destinés aux enfants et à ce titre, ils peuvent être concernés par des contaminations de produits chimiques indésirables, comme de nombreux autres, à base de plastique, mousses, textiles notamment. L’Agence danoise de protection de l’environnement a réalisé récemment une étude sur les substances chimiques dans des sièges auto et autres produits textiles pour enfants afin d’examiner la présence de produits chimiques qui posent un risque et d’évaluer la conformité à la réglementation. Quels sont les résultats ?

Les produits examinés
Les articles pour bébés et enfants âgés de 0 à 3 ans étaient au centre de l’intérêt du projet parce que ce groupe d’âge est considéré comme particulièrement vulnérable à l’exposition aux produits chimiques.

Les substances recherchées
Il a été recherché dans les articles concernés, à savoir des sièges auto, des écharpes de portage et des matelas pour bébés, les substances suivantes : formaldéhyde, phtalate DIDP, le brome, les retardateurs de flamme à base de phosphore et colorants azoïques notamment.

Les résultats et conclusions de l’étude
Bien que le formaldehyde n’ait été détecté dans aucun échantillon, les retardateurs de flamme à base de phosphore et le DIDP ont été retrouvés en concentrations significatives dans la plupart des produits testés.
L’étude montre que les sièges auto peuvent donc être une source d’exposition à des substances chimiques - même si les niveaux d’exposition ne sont pas toujours élevés- qui présentent un risque pour la santé des plus petits.

Le conseil Nesting :
Dans l’attente d’une réglementation plus stricte sur la présence de certains composants dans les plastiques, textiles, mousses de ces sièges auto, nous vous encourageons à aérer largement ces produits avant l’usage dans un véhicule fermé où l’air ne circule pas très bien.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014