Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
10.07.2013
Des fraises au goût de perturbateurs endocriniens? Un rapport de Générations Futures

Qui n’aime pas les fraises ? On en raffole d’autant plus que la saison est courte ! Pourtant, le nouveau rapport "EXPPERT 2" de Générations Futures montre qu’elles font elles aussi partie des fruits contaminés par des pesticides....interdits (sic) et qui peuvent perturber le système hormonal. Une enquête qui intéresse largement Nesting, puisque les fraises sont des fruits très consommés par les femmes enceintes et jeunes enfants, comme le précise le rapport.

Résultats : de nombreux perturbateurs endocriniens et des pesticides interdits
49 échantillons de fraises vendues en France (en provenance de France et d’Espagne) ont été analysés.

  • 91,83% contenaient un ou des résidus de pesticides et au total, 71,42% des échantillons contenaient des pesticides PE ! (35/49)
  • 65,38% des échantillons français ont au moins un résidu de pesticide PE (17 /26)
  • 78,26% des échantillons espagnols ont au moins un résidu de pesticide PE (18 /23)

37 molécules différentes dont 8 Perturbateurs endocriniens différents ont également été retrouvés, parmi lesquelles de l’endosulfan, un pesticide classé polluant organique persistant, inscrit sur les convention de Stockholm et de Rotterdam, et interdit en Europe depuis 2005. Le taux de présence de résidus de la quasi totalité des molécules trouvées était conforme à la norme, avec un seul dépassement.

Ces données confirment, s’il en était besoin, la nécessité pour la France d’adopter et mettre en œuvre une Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens ambitieuse. WECF, tout comme Générations Futures, le Réseau Environnement Santé et d’autres est particulièrement préoccupée par l’exposition des enfants et des femmes enceintes à ces substances : il n’est que temps de prendre des mesures pour les réduire. La France ne doit pas céder à la pression des lobbies industriels qui se réfugient derrière la complexité réelle et les incertitudes pour remettre l’action aux calendes grecques, à rebours du principe de précaution, inscrit dans notre constitution, qui oblige au contraire à réagir et agir dans un contexte laissant craindre des atteintes graves et irréversibles pour la santé.

RAPPORT COMPLET EN LIGNE SUR LE SITE DE GENERATIONS FUTURES

Un clic pour dire STOP aux perturbateurs endocriniens sur le site :http://www.stop-aux-pe.org

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014