Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
06.05.2009
Des chercheurs allemands déconseillent aux femmes enceintes du fumer le narguilé/ la chicha ou d’en respirer la fumée

En Allemagne, des résultats récents de recherches de l’Institut Fédéral de l’Evalation des Risques et d’autres organismes ont montré que les personnes fumant le narguilé/ la chicha absorbent plus de monoxyde de carbone que les fumeurs de cigarettes. Ce gaz toxique se fixe sur l’hémoglobine (les globules rouges), et peut gêner le transport de l’oxygène dans le corps humain. Pour le Dr Andreas Hensel, Président de l’Institut, les femmes enceintes devraient éviter de fumer le narguilé et de fréquenter les bars à chicha.

Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de narguilé peut causer nausées et maux de tête, mais surtout, le gaz peut traverser la barrière placentaire et donc atteindre le fœtus et gêner son approvisionnement en oxygène. Le gaz contenu dans la fumée se retrouve aussi dans l’air intérieur. D’autres contaminants parfois cancérigènes comme le benzo[a> pyrène et le formaldéhyde sont aussi présents dans la fumée.

Ces données montrent la nécessité de conduire des études de bio-surveillance pour clarifier les quantités de substances présentes dans la fumée qui atteignent et peuvent affecter le corps humain.

Sources :
http://www.bfr.bund.de/cd/29054
http://www.bfr.bund.de/cm/230/health_and_addiction_risks_associated_with_water_pipes.pdf

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014