Des baumes à lèvres épinglés par le magazine Que Choisir
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Des baumes à lèvres épinglés par le magazine Que Choisir
05.10.2017
Des baumes à lèvres épinglés par le magazine Que Choisir

Les baumes à lèvres font partie des cosmétiques appliqués directement sur la peau, sans rinçage, et potentiellement utilisés de manière répétitive- plusieurs fois dans une même journée. Sous prétexte d’hydratation, le petit bâtonnet est très pratique et se glisse facilement dans un sac à main. Mais que contiennent-ils vraiment ? Comme le montrent de tous récents tests du magazine Que Choisir,, certains sont à éviter.

Sur 21 produits testés, 10 libèrent des substances considérées comme nocives, notamment des traces d’huiles minérales, appelées Moah (hydrocarbures saturés d’huiles minérales) ou Mosh (hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales). Certaines Moah sont considérées génotoxiques et mutagènes, notamment par l’Anses, qui a rendu des recommandations à leur sujet en mai 2017, concernant leur migration dans des aliments à partir d’emballages alimentaires en papier et carton.

Les produits concernés sont autant des baumes à lèvres vendus en pharmacie, parapharmacie, ou grande surface.

En Belgique, le magazine Tests Achats a mené une enquête similaire. Sur 21 produits, 15 contiennent des huiles minérales.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014